Le spectre d’un prochain reconfinement guette Casablanca

3 novembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La ville de Casablanca pourrait être confinée à nouveau dans les prochaines semaines. L’accélération des nouvelles contaminations avec des services de réanimation déjà très débordés plaident en faveur de cette prochaine mesure.

Casablanca, épicentre du coronavirus au Maroc a atteint un taux d’occupation de 55% des services de réanimation et un seuil critique de 65%. Ce taux s’établit à 90% au niveau du CHU de Casablanca, a indiqué le professeur Moulay Hicham, directeur général des CHU de Casablanca, lors d’un webinaire organisé par la Fédération nationale de la santé (FNS) et la Société marocaine des sciences médicales (SMSM).

Selon des techniciens du corps médical, ces chiffres sont assez inquiétants et devraient donner lieu à un nouveau confinement. Pour le Pr. Majida Zahraoui, spécialiste en médecine interne et pathologies infectieuses, les médecins sont souvent confrontés à la question cruciale de pénurie de place dans les services de réanimation. « On est constamment en train d’agrandir la capacité de réception des malades », a-t-elle précisé.

Au 2 novembre 2020, 842 cas sévères ou critiques du coronavirus ont été recensés, dont 66 cas intubés, 477 sous ventilation non invasive. Si le taux d’occupation des lits de réanimation est de 36,5%, il est de 55% à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

L’état d’urgence prolongé d’un mois au Maroc

Le Maroc vient de prolonger jusqu’au 10 avril prochain l’état d’urgence sanitaire. Cette 12ᵉ prolongation de l’état d’urgence sanitaire entre dans le cadre des efforts du...

Casablanca à nouveau confinée ?

La situation épidémiologique à Casablanca pourrait conduire au reconfinement de la ville. Les autorités sanitaires ont adressé une correspondance au Wali de la région.

Résurgence du coronavirus : deux options s’offrent au Maroc

Face à la résurgence du Covid-19 au Maroc, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat indique la conduite à...

Maroc : l’Etat d’urgence sanitaire (encore) prolongé d’un mois

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 janvier prochain. Ainsi en a décidé le Conseil du gouvernement, suite à la recrudescence des contaminations au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.