La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

12 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs. Le gouvernement s’inquiète.

En deux semaines, la situation épidémiologique du Maroc s’est aggravée, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas, notamment à Casablanca qui bat le record avec 70 % des cas enregistrés sur l’ensemble du territoire national.

Le chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, va exposer ce lundi 12 avril, aux deux chambres du Parlement, les causes de cette tendance de nouveaux cas et les actions préventives qu’entend mettre en place le gouvernement pour maitriser la situation, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

« La situation épidémiologique au Maroc est inquiétante », avait déclaré le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, ajoutant que depuis un mois et demi, la tendance est revenue à la hausse en ce qui concerne les nouveaux cas, après une longue période de baisse constatée depuis mi-novembre.

Dans la région de Casablanca-Settat, 50 nouveaux cas sont détectés sur 100 000 habitants, soit 5 fois plus que la moyenne nationale, informe le journal qui indique que selon le Dr Mouad Mrabet, le Maroc se rapproche d’une troisième vague de propagation du virus. Pour ce porte-parole des autorités sanitaires, l’objectif aujourd’hui est de maitriser cette hausse des nouveaux cas au niveau de la région afin qu’elle ne s’étende pas vers les autres régions où la tendance est à la baisse.

Sept régions sont contaminées par le nouveau variant anglais, poursuit le responsable qui a fait savoir que 115 personnes sont déjà détectées positives à ce nouveau virus. C’est pourquoi le ministère de la Santé invite les Marocains à continuer de respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation du variant britannique dont la transmission est plus rapide que les autres souches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc côtoie un reconfinement

À quand l’allègement réel des mesures restrictives au Maroc ? Alors que les Marocains s’attendaient à démarrer le mois du Ramadan avec une certaine liberté, El Othmani met en...

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le...

Le Maroc se dirige vers un assouplissement des restrictions

Le comité technique et scientifique a tenu lundi 17 mai une réunion pour analyser la situation épidémiologique du Maroc. Ses membres se disent favorables à l’assouplissement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...