Recherche

La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

© Copyright : DR

12 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Par: A.P

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs. Le gouvernement s’inquiète.

En deux semaines, la situation épidémiologique du Maroc s’est aggravée, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas, notamment à Casablanca qui bat le record avec 70 % des cas enregistrés sur l’ensemble du territoire national.

Le chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, va exposer ce lundi 12 avril, aux deux chambres du Parlement, les causes de cette tendance de nouveaux cas et les actions préventives qu’entend mettre en place le gouvernement pour maitriser la situation, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

« La situation épidémiologique au Maroc est inquiétante », avait déclaré le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, ajoutant que depuis un mois et demi, la tendance est revenue à la hausse en ce qui concerne les nouveaux cas, après une longue période de baisse constatée depuis mi-novembre.

Dans la région de Casablanca-Settat, 50 nouveaux cas sont détectés sur 100 000 habitants, soit 5 fois plus que la moyenne nationale, informe le journal qui indique que selon le Dr Mouad Mrabet, le Maroc se rapproche d’une troisième vague de propagation du virus. Pour ce porte-parole des autorités sanitaires, l’objectif aujourd’hui est de maitriser cette hausse des nouveaux cas au niveau de la région afin qu’elle ne s’étende pas vers les autres régions où la tendance est à la baisse.

Sept régions sont contaminées par le nouveau variant anglais, poursuit le responsable qui a fait savoir que 115 personnes sont déjà détectées positives à ce nouveau virus. C’est pourquoi le ministère de la Santé invite les Marocains à continuer de respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation du variant britannique dont la transmission est plus rapide que les autres souches.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact