Covid-19 : Dakhla se confine à nouveau

28 avril 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Covid-19 oblige ! En raison d’une hausse des cas de contamination au coronavirus enregistrée dans des établissements scolaires de Dakhla, les cours en présentiel y sont suspendus. La décision émane de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla Oued El-Dahab.

La situation épidémiologique dans la région de Dakhla devient préoccupante. Ces derniers jours, plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés et principalement dans le rang des élèves et du corps enseignant. Aussi, l’AREF de Dakhla et le comité local de surveillance épidémiologique ont-ils décidé de l’arrêt des cours en présentiel dans certains établissements pour 10 jours.

Ces derniers jours, une augmentation du nombre des personnes contaminées dans la région de Dakhla a été enregistrée, faisant de cette région, la quatrième la plus contaminée au Maroc, avec 28 cas et un décès enregistrés samedi. Face à cette situation, plusieurs mesures ont été mises en place par les autorités de la région pour freiner la propagation du virus. Ainsi, la ville est de nouveau en confinement, les transports en commun et certains taxis ont été suspendus, les cafés et les restaurants sont fermés, les magasins eux, ferment à 20h et la ville est sous couvre-feu national de 20h à 6h. De plus, tout rassemblement public ou privé est interdit.

Toutefois, malgré toutes ces mesures, le chiffre ne cesse de grimper au niveau des établissements scolaires. D’où, l’obligation de fermer les écoles, même si les examens de certification sont proches. Ce qui va probablement agir sur la date et le déroulement des cours et de l’examen si la situation ne change pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Dakhla - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...

Etablissements français au Maroc : le présentiel ne rassure pas les parents d’élèves

Le choix de la Mission française d’opter pour un mode d’enseignement quasi-présentiel pour la rentrée scolaire ne rassure pas totalement les parents d’élèves du Lycée Lyautey...

De nouveaux cas de coronavirus au lycée Lyautey de Casablanca

Quelques jours après la reprise des cours en présentiel au Maroc, trois cas de coronavirus ont été déjà recensés au lycée Lyautey de Casablanca. Il s’agit de deux élèves de...

Le Lycée Lyautey de Casablanca fermé pour 15 jours

La recrudescence de Covid 19 interpelle les autorités sanitaires. A Casablanca, où la situation épidémiologique de la région n’est pas encore rassurante, les autorités ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.