Le Lycée Lyautey de Casablanca fermé pour 15 jours

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La recrudescence de Covid 19 interpelle les autorités sanitaires. A Casablanca, où la situation épidémiologique de la région n’est pas encore rassurante, les autorités ont décidé de fermer pour 15 jours les portes du Lycée Lyautey.

La décision de fermer le Lycée français de Casablanca est consécutive aux conclusions de la Commission de suivi de la situation épidémiologique au niveau de la région de Casablanca-Settat. La présence de Covid 19 étant toujours manifeste, la Commission a suggéré vendredi 2 avril à midi aux autorités, la fermeture du Lycée Lyautey de Casablanca et par ricochet de la suspension de l’enseignement en présentiel, lit-on dans un communiqué.

Le cas particulier du Lycée Lyautey fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des élèves agglutinés dans la cour méprisant le respect de la distanciation sociale. Le corps enseignant s’en défend faisant savoir qu’il s’agit d’une activité pédagogique qui « a dégénéré ».

La direction du Lycée Lyautey a exprimé ses regrets à propos de cette action qui a échappé au cadre initialement prévu ». En conséquence, il a été décidé de suspendre l’enseignement en présentiel au sein du Lycée Lyautey, pour compter du vendredi 2 mars à midi et ce pour 15 jours.

  • Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

    Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l'académie régionale de l'Éducation nationale à Casablanca-Settat qui a aussi annoncé l'adoption dès ce vendredi, de l'enseignement à distance.

  • Un lycée français au Maroc accusé d'intolérance religieuse

    Le lycée Lyautey est au cœur d'une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu'une employée de l'établissement aurait été empêchée d'y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu'elle juge « inconcevable ».

  • Le lycée Descartes de Rabat fermé suite à la flambée de cas de Covid-19

    Le Lycée Descartes de Rabat va fermer ses portes dès ce samedi jusqu'à nouvel ordre généralisant à nouveau l'enseignement à distance. C'est du moins l'information donnée jeudi soir par la direction du lycée suite à une augmentation inquiétante, ces derniers jours, de cas positifs à la Covid-19.

  • Maroc : pas de report de la rentrée pour les écoles françaises

    L'annonce du report de la rentrée scolaire du 3 au 10 septembre faite par le ministère de l'Éducation nationale ne concerne pas les écoles françaises. Aucune décision n'est encore retenue pour leur cas, fait savoir le proviseur du lycée Lyautey à Casablanca.

  • Coronavirus : situation inquiétante au lycée Lyautey de Casablanca

    Les contaminations au Coronavirus au lycée Lyautey de Casablanca s'enchaînent. Face à cette situation, la direction de cet établissement français a avisé les parents d'élèves de plusieurs classes.

  • Covid-19 : les autorités font fermer un lycée de Rabat

    Le lycée Abi Dar Al Ghafari, situé à Rabat, a été fermé mardi par les autorités de la ville, en raison de la détection d'un foyer infectieux du Covid-19, notamment le variant Delta.

  • Le Lycée Descartes de Rabat fermé

    Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise par les autorités locales de Rabat en raison de la propagation du Covid-19.

  • Le Maroc médaillé d'or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

    La médaille d'or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l'équipe marocaine qui s'est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23 et 24 mai par la Tunisie.

  • Covid-19 : Dakhla se confine à nouveau

    Covid-19 oblige ! En raison d'une hausse des cas de contamination au coronavirus enregistrée dans des établissements scolaires de Dakhla, les cours en présentiel y sont suspendus. La décision émane de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Dakhla Oued El-Dahab.

  • Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

    Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu'elles jugent « inquiétante » dans le Royaume avec la découverte d'au moins 73 cas du variant britannique du coronavirus.