Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

11 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Des employés marocains des établissements relevant de la mission française au Maroc, dont le lycée Lyautey à Casablanca, auraient été empêchés d’accomplir la prière, ont rapporté certains médias, expliquant qu’une institutrice française de cet établissement n’aurait pas apprécié le fait qu’une employée marocaine fasse la prière dans un coin isolé de l’établissement et ne se serait pas gênée pour lui demander d’aller prier chez elle.

À lire : Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

« Je suis sûr et certain qu’une professeure du lycée Lyautey n’a essayé d’empêcher une employée de faire sa prière. Si cela s’était produit, j’en aurais immédiatement été averti par les représentants des personnels qui n’auraient pas laissé passer un tel acte », explique Jean-Pierre Pasquiou, le proviseur par intérim du Lycée Lyautey, contacté par L’Opinion. Le responsable a nié en bloc les rumeurs relayées sur cette prétendue « intolérance religieuse ».

À lire : Un nouveau lycée français va ouvrir à Casablanca

À en croire Jean-Pierre Pasquiou, « le personnel du lycée Lyautey dispose d’une salle de prière et d’un vestiaire équipé pour faire leurs ablutions » et « les professeurs savent parfaitement que le droit de faire sa prière sur son lieu de travail pour les personnels doit être respecté. Je n’ai jamais entendu la moindre remarque à ce sujet ». Le proviseur a rappelé que le lycée Lyautey promeut « des valeurs humanistes de tolérance, de respect du bien commun ».

Sujets associés : Religion - Lycée Lyautey de Casablanca - Islam

Aller plus loin

Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile...

Un nouveau lycée français va ouvrir à Casablanca

Le 7 juillet prochain aura lieu la cérémonie de pose de la 1ʳᵉ pierre du campus du collège-lycée de l’École française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca), au cœur du...

Interdiction de la jellaba : les clarifications du Lycée Descartes de Rabat

Des élèves du Lycée Descartes de Rabat se seraient vu interdire l’accès à l’établissement français en raison du port de la jellaba. Le Lycée apporte des clarifications sur...

Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.