Un nouveau lycée français ouvre ses portes à Casablanca

9 février 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un nouveau lycée français a ouvert ses portes à Casa-Anfa : le lycée français International Alphonse Daudet, établissement du réseau Mlfmonde et de l’Office scolaire et universitaire International (OSUI).

La cérémonie d’inauguration du lycée français International Alphonse Daudet s’est déroulée vendredi à Casablanca, en présence de sa marraine Claudie Haigneré, première astronaute européenne et ancienne ministre française, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, rapporte la MAP. Érigé sur une superficie de deux hectares au cœur de Casa-Anfa, ce campus compte 950 élèves, avec une capacité de 2 000 places. L’établissement comprend des infrastructures que l’on dit d’exception : des salles de classe modulables, un FabLab, des laboratoires scientifiques, une piscine semi-olympique et des espaces verts, etc.

Le lycée propose l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle : 50 % du volume horaire sera assuré en anglais dès la rentrée 2025. Il prépare ses élèves aux diplômes français tels que le Diplôme national du Brevet (DNB) et le Baccalauréat français et son option Internationale (BFI), avec des parcours bi, tri et quadrilingues. L’établissement propose également des certifications en langues étrangères (Cambridge English, CIMA, DELE) et numériques (PIX), mais aussi des projets interdisciplinaires et des activités périscolaires variées.

À lire : Essaouira : une école française vivement critiquée

« Ce nouveau campus illustre parfaitement notre vision éducative : accompagner chaque élève dans un parcours d’excellence, tout en valorisant les valeurs de l’interculturalité et du plurilinguisme. Il s’agit d’un cadre idéal pour former les citoyens du monde de demain », a indiqué, dans une déclaration à la presse, Sophie Churlet, cheffe de l’établissement et coordinatrice du réseau OSUI au Maroc. « Ce projet témoigne de notre ambition de faire du LFIAD une référence éducative. Nous avons imaginé un espace qui, au-delà de l’enseignement, offre à chaque élève la possibilité de se construire, de s’épanouir et de se projeter vers l’avenir », dira pour sa part Jean-Marc Merriaux, directeur général de l’OSUI-Mlfmonde.

Le déménagement de l’établissement, précédemment situé à Ain Sebaa depuis son ouverture en 2017, marque une nouvelle ère dans son développement, précise le lycée dans un communiqué, notant que ce site moderne et ambitieux incarne l’excellence éducative et l’innovation pédagogique, piliers fondamentaux du réseau Mlfmonde depuis plus de 120 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Education

Aller plus loin

Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...

Après le scandale, le lycée Descartes de Rabat sous pression

Estimant que le licenciement de l’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans au moment des faits n’était pas...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...