Dakhla, la future métropole de l’immobilier

28 décembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les villes situées dans les régions du Sud laissent entrevoir un grand potentiel de développement dans tous les secteurs d’activité économique, notamment dans l’immobilier. Parmi ces villes, Dakhla pourrait devenir la prochaine destination privilégiée des investisseurs privés.

À Dakhla, «  une forte demande est exprimée pour les logements  », a indiqué Hicham Essghir, le directeur général du groupe immobilier Aakar Chark, qui s’est installé en doublant les modèles qu’il a mis en place à Oujda, Fès et autres. Ainsi, un besoin de 10 000 logements est à satisfaire dans cette ville dans les deux prochaines années. En plus, le groupe envisage la construction de deux hôtels et une clinique privée, tout en allant vers d’autres villes, à commencer par Laâyoune, rapporte lavieeco.

Toutefois, la situation du secteur immobilier dans ces lieux diffère de celle des principales villes du pays. Ainsi, les terrains, pour la plupart, sont du domaine privé de l’État, non immatriculés à la conservation foncière. Et c’est justement là où le problème se pose. Car, «  les habitants ont toujours eu un système de tribus, avec des chefs de tribus… Donc vivent en communauté séparée les uns des autres et dans des maisons individuelles. Il est difficile, voire inconcevable pour eux de résider dans un immeuble, en copropriété  », a expliqué un promoteur.

Quand il s’agit de logements construits par des tiers, 85% des unités construites relèvent des opérations économiques et sociales. Dans ce sens, Al Omrane a joué d’importants rôles dans l’éradication des bidonvilles, la réhabilitation des villes et territoires. Pour rappel, le holding avait dégagé une enveloppe de 5,2 milliards de DH dont 4,1 comme participation de l’État pour la période 2008-2015. Ce programme concernait la réalisation de 87 380 unités de logements destinés aux résidents dans les camps et les bidonvilles.

Toutefois, pour les réalisations à venir, il importe «  d’établir une politique urbaine adaptée à la région, à ses habitants et au potentiel de croissance qu’elle recèle  », a martelé Taoufik Kamil, président de la FNPI. Il faut noter que la FNPI, effectuera prochainement une visite de prospection dans ces villes, afin d’établir un diagnostic de la situation du marché et déceler les opportunités d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Dakhla

Aller plus loin

Une importante délégation sécuritaire et militaire atterrit à Dakhla

Une délégation marocaine, composée de hauts responsables des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), est...

Dakhla, future destination balnéaire mondiale

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) veut positionner la région de Dakhla Oued Eddahab comme destination balnéaire sur l’échiquier mondial. La tournée qu’il a entamée...

Dakhla a doublé le nombre de touristes en 2021

La ville de Dakhla a réussi l’exploit de doubler le nombre de touristes malgré la pandémie qui a eu de nombreuses répercussions sur le secteur du tourisme au Maroc.

Royal Air Maroc va proposer Paris-Dakhla

Sous réserve de la réouverture des frontières marocaines, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) lancera deux lignes directes hebdomadaires entre Dakhla et Paris. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.