Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla

9 septembre 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Installée à Dakhla pour engager le royaume sur une voie durable dans les domaines des énergies renouvelables et informatique, la société Soluna Technologies, Ltd. s’appelle désormais Harmattan Energy, Ltd. Un changement de nom qui intervient après que Mechanical Technology, Inc. (MTI) a acquis la filiale Soluna Holdings le 12 août 2021.

Selon les déclarations du directeur général, John Belizaire, la nouvelle société va maintenir le projet éolien Harmattan Wind et gérera toutes les activités de développement.

« Harmattan a totalement inspiré notre business model pour Soluna, qui sera un terrain d’essai important pour le premier projet informatique blockchain du genre avec l’éolien verticalement intégré », a-t-il déclaré, ajoutant que «  ce projet a le potentiel d’être le plus important en Afrique et de tirer parti d’une énorme ressource éolienne. Notre business model de développement des énergies renouvelables jumelé à l’informatique durable peut ouvrir des perspectives économiques à l’échelle du continent. »

A lire : Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

Les différentes composantes du projet, à savoir le parc éolien sur plus de 10 000 hectares, y compris les data centers sur le site qui utilise l’énergie renouvelable seront poursuivies, rassure le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Informatique - Acquisition - Eolien

Aller plus loin

Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d’alimenter des serveurs...

Éolien : le groupe Innovent lance la production à El Oualidia

Le groupe français Innovent lance enfin la production éolienne au Maroc. Cette opération intervient huit ans après le lancement des premières études de sa ferme d’El Oualidia.

Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a perdu une fois encore le marché pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien de Dhar Saadane, dans la région de Tanger. Son offre...

Dakhla, future destination balnéaire mondiale

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) veut positionner la région de Dakhla Oued Eddahab comme destination balnéaire sur l’échiquier mondial. La tournée qu’il a entamée...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.