Recherche

Al Jazeera « adopte » le Sahara marocain

© Copyright : DR

12 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Par: S.A

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera emploie désormais le vocable Sahara marocain au lieu de Sahara occidental dans le traitement de l’information. Une première.

Al Jazeera a adopté un langage pro-marocain dans son reportage sur la visite de David Schenker, secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord à Dakhla. La chaîne qatarie a utilisé « Sahara marocain » au lieu du « Sahara occidental ». « Une conférence de presse du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita à l’occasion de l’ouverture d’une représentation américaine dans la ville de Dakhla, au Sahara marocain », a-t-elle déclaré dans son compte-rendu.

C’est la première fois que Al Jazeera qui a toujours affiché une certaine neutralité dans le conflit emploie le vocable Sahara marocain. Ce changement de ligne éditoriale peut être qualifié d’un autre triomphe de la diplomatie marocaine, dans la mesure où il intervient un mois après que le président américain sortant Donald Trump a signé un décret portant reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Ce changement peut également s’expliquer par le soutien du Qatar à l’intégrité territoriale du Maroc. Les deux pays partagent de solides relations diplomatiques, et ont d’ailleurs exprimé, à maintes reprises, leur volonté de continuer à se soutenir mutuellement sur diverses questions stratégiques.

Mots clés: Al Jazeera , Sahara Marocain , Qatar , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact