Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l’ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l’année prochaine.

Le ministre a fait cette annonce lors d’un point de presse conjoint organisé dans le cadre de l’inauguration d’un consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune, en présence de son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine.

Le Chef de la diplomatie marocaine a également fait savoir que cette ville va connaître "une intense activité diplomatique" au cours des prochains mois. A l’en croire, Laâyoune va accueillir les réunions des commissions mixtes bilatérales entre le Maroc et certains pays africains ainsi que le Forum entre le Maroc et les pays du Pacifique qui réunira les ministres des Affaires étrangères de douze pays.

Outre la Gambie qui inaugure prochainement un consulat à Dakhla, d’autres pays africains sont également annoncés. Selon le ministre, l’ouverture de ces postes consulaires dans les provinces du Sud, va renforcer la vocation de cette région en tant que porte d’entrée du Royaume sur le continent africain, conformément à la vision du Roi Mohammed VI.

Aussi, a-t-il précisé que ces consulats vont œuvrer pour le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et les pays africains.

  • De nouveaux consulats à Laâyoune

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a présidé, dans la matinée de jeudi, la cérémonie d'ouverture de deux nouveaux consulats à Laâyoune, pour le compte de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe.

  • Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l'Algérie

    Plusieurs pays africains ont décidé d'ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d'actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n'est pas du goût de l'Algérie voisine qui n'a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

  • Le Koweït se prépare à ouvrir un consulat général à Laâyoune

    Le Koweït emboîte le pas aux pays africains ayant ouvert les portes de leur représentation diplomatique au Sahara marocain.

  • Laâyoune accueille un consulat des Comores

    Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

  • Le Gabon ouvre un consulat général à Laayoune

    Le Gabon ouvre officiellement les portes d'un consulat général à Laâyoune. Fruit des efforts de la diplomatie marocaine, conduite par le ministre Nasser Bourita, la cérémonie d'ouverture se tiendra ce vendredi 17 janvier.

  • Nasser Bourita met en garde l'Algérie

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a déclaré que des documents officiels de l'Algérie invitent les autres pays à boycotter le Forum de Crans Montana.

  • Maroc : le Rwanda inaugure son ambassade à Rabat

    Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'État rwandais aux Affaires étrangères, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ont inauguré, mercredi 15 janvier 2020, cette nouvelle ambassade à Rabat.

  • Le Liberia va ouvrir un consulat au Sahara marocain

    Une autre représentation diplomatique du Liberia va bientôt ouvrir ses portes à Dakhla.

  • Le Maroc envoie une aide médicale à 15 pays africains

    Le roi Mohammed VI est décidé à soutenir les pays africains engagés dans la lutte contre le coronavirus. À ce titre, des instructions ont été données, ce dimanche pour l'envoi d'une aide médicale à 15 pays africains.

  • Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

    Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.