Le Liberia va ouvrir un consulat au Sahara marocain

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une autre représentation diplomatique du Liberia va bientôt ouvrir ses portes à Dakhla.

Cette décision intervient après l’ouverture du consulat du Liberia à Casablanca et de son ambassade à Rabat. Selon le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Gbehzohngar Findley, en visite au Maroc, son pays "envisage d’améliorer ses relations avec le Maroc et d’étendre ses services dans de nouvelles régions du Royaume".

Lors du point de presse organisé conjointement avec son homologue marocain, le chef de la diplomatie libérienne, a précisé que cette décision permettra de promouvoir les relations bilatérales de longue durée qui existent entre le Libéria et le Maroc.

Face à l’urgence de cette décision, le ministre libérien des Affaires étrangères, a annoncé que toutes les formalités seront effectuées, dès la semaine prochaine. "Je reviendrai pour l’ouverture du consulat", a-t-il promis.

Quant au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, il a exprimé les remerciements du royaume au Libéria pour son soutien clair et constant à la marocanité du Sahara, aussi bien au niveau des organisations régionales qu’internationales. "Le Libéria a toujours été un soutien fiable du Maroc, dans tous ses combats diplomatiques visant à préserver son intégrité territoriale"..

  • Le Koweït se prépare à ouvrir un consulat général à Laâyoune

    Le Koweït emboîte le pas aux pays africains ayant ouvert les portes de leur représentation diplomatique au Sahara marocain.

  • De nouveaux consulats à Laâyoune

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a présidé, dans la matinée de jeudi, la cérémonie d'ouverture de deux nouveaux consulats à Laâyoune, pour le compte de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe.

  • Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l'Algérie

    Plusieurs pays africains ont décidé d'ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d'actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n'est pas du goût de l'Algérie voisine qui n'a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

  • La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

    La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d'inauguration s'est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

  • Laâyoune accueille un consulat des Comores

    Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

  • Le Gabon ouvre un consulat général à Laayoune

    Le Gabon ouvre officiellement les portes d'un consulat général à Laâyoune. Fruit des efforts de la diplomatie marocaine, conduite par le ministre Nasser Bourita, la cérémonie d'ouverture se tiendra ce vendredi 17 janvier.

  • Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l'ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l'année prochaine.

  • Le Maroc s'exprime sur l'envoyé personnel pour le Sahara

    En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé, vendredi 28 février, que le Maroc respecte les attributions du secrétaire général des Nations unies au sujet de la nomination d'un nouvel envoyé personnel pour le Sahara.

  • Nasser Bourita met en garde l'Algérie

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a déclaré que des documents officiels de l'Algérie invitent les autres pays à boycotter le Forum de Crans Montana.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.