Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l’Algérie

3 mars 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs pays africains ont décidé d’ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d’actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n’est pas du goût de l’Algérie voisine qui n’a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

Les dissensions entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara ont surgi à nouveau. En toile de fond, une série de consulats ayant ouvert leurs portes dans les provinces du Sud. Le 28 février dernier, deux nouveaux pays, le Burundi et Djibouti, ont également procédé à l’inauguration de consulats, respectivement à Laâyoune et Dakhla, portant désormais à neuf le nombre de pays africains ayant une représentation consulaire dans les provinces du Sud.

Face à l’ouverture de ces nouveaux consulats, l’Algérie n’a pas tardé à réagir. Après l’ouverture du consulat des îles Comores à Laâyoune le 18 décembre, première de la série, l’Algérie avait vivement fait part de son étonnement quant à la stratégie chérifienne, qualifiant ces décisions de « mesures d’une gravité exceptionnelle », fait observer TelQuel. Dès lors, appuie le média, « la tension est montée crescendo ». Ainsi, les deux pays multiplient, les « communiqués vindicatifs interposés relayés par les agences officielles respectives, MAP et APS ».

L’Algérie est allée loin, en rappelant son ambassadeur en Côte d’Ivoire, le 20 février, pour « consultation ». Comme le souligne la même source, Abidjan avait inauguré un consulat général le 29 janvier, qualifié par son chef de la diplomatie, Ally Coulibaly, comme allant « dans le sens de l’histoire” et dans « la continuité de la position constante” ivoirienne sur la « marocanité du Sahara ». Cependant, pour les autorités algériennes, il s’agit là, de déclarations « sibyllines et insidieuses” et une « atteinte aux règles et principes qui doivent régir les relations africaines ».

Au cours d’une conférence de presse du 29 février, Sabri Boukadoum, a affirmé qu’Il existe des résolutions onusiennes claires et une loi internationale concernant la question du Sahara occidental, membre fondateur de l’Union africaine (UA). Le ministre algérien des affaires étrangères qualifie donc les sorties marocaines et des pays africains ouvrant des représentations consulaires de « paroles qui ne peuvent effacer la vérité ». Autant d’attaques de la partie algérienne qui ont fait réagir Nasser Bourita. Selon le chef de la diplomatie marocaine, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à la suite de l’ouverture du consulat burundais, « Celui qui se prépare à rédiger des communiqués et rappeler son ambassadeur pour consultation doit continuer sur cette voie ».

Pour Nasser Bourita, par ses positions, l’Algérie « apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara ». Mieux, d’après lui, Alger aurait transmis des « instructions verbales » à certains pays du continent pour qu’ils ne se rendent pas à la prochaine édition du Forum Crans Montana, qui se déroulera à Dakhla du 18 au 21 mars. Cependant, pour Jean-Paul Carteron, le président-fondateur de ce forum d’influence, "étape de Dakhla" vise à "contribuer à la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du royaume", et positionner la cité sur la carte des grands rendez-vous internationaux, comme un « laboratoire de réflexion sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud ». De quoi suffoquer l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires...

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.