Laâyoune accueille un consulat des Comores

14 novembre 2019 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

Une première au Maroc. Les Iles Comores seront sous peu le premier pays d’Afrique à ouvrir un consulat général à Laâyoune. Ce coup diplomatique intervient une semaine après le discours royal prononcé lors du 44e anniversaire de la Marche verte. Dans son allocution, le Roi Mohammed VI avait qualifié le Sahara de "portail du Maroc" sur l’Afrique subsaharienne.

D’autres pays africains s’apprêtent, affirme-t-on, à suivre l’exemple des Îles Comores , en ouvrant des représentations diplomatiques.

Bien avant les Comores, au mois de juin 2019, le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire avait également été ouvert dans les provinces du Sud du Royaume, à Laâyoune, dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Laayoune - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le consulat des Etats-Unis à Casablanca aura de nouveaux locaux

Les travaux des nouveaux locaux du Consulat général des États-Unis à Casablanca devraient commencer dans la deuxième moitié de 2020.

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...