De nouveaux consulats à Laâyoune

25 janvier 2020 - 00h00 - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé, dans la matinée de jeudi, la cérémonie d’ouverture de deux nouveaux consulats à Laâyoune, pour le compte de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe.

L’ouverture des consulats de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe porte à cinq, le nombre de représentations diplomatiques inaugurées à Laâyoune. En effet, bien avant ces deux pays, plusieurs autres pays ont ouvert des représentations dans cette ville stratégique considérée comme la plus importante du Sahara occidental.

On compte le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, qui a ouvert ses portes en juin dernier ; le consulat général de l’Union des Comores, qui a démarré ses activités en faveur de la communauté comorienne en décembre ; le consulat général de la Guinée et le consulat général du Gabon, tous deux inaugurés la semaine dernière.

Jeudi, avant l’ouverture du consulat de la République centrafricaine, Nasser Bourita a présidé, avec son homologue santoméenne, la cérémonie d’ouverture du consulat général de Sao Tomé-et-Principe, toujours à Laâyoune.

Tout doucement, les représentations diplomatiques s’installent à Laâyoune, pour le bonheur des ressortissants des pays amis, mais également, pour le renforcement des relations entre le royaume et ces États.

Tags : Laayoune

Aller plus loin

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

Le Koweït se prépare à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Le Koweït emboîte le pas aux pays africains ayant ouvert les portes de leur représentation diplomatique au Sahara marocain.

Nous vous recommandons

Belgique : une femme « raciste » se fait jeter d’un bus par des Marocains

À Anvers, une femme âgée accusée d’être “raciste” s’est fait jeter d’un bus à la suite d’une dispute avec des Marocains. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital. La police mène une enquête sur l’incident.

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole a du mal à gérer le flux

Bien avant l’annonce de la reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc depuis Algésiras, le syndicat de police JUPOL a dénoncé le manque de personnel pour faire efficacement face à un afflux important de Marocains, en cette période particulière...

Maroc : vers une nouvelle hausse des prix de l’huile de table ?

En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation au Maroc.

Le congrès américain appelé à bloquer la normalisation Israël-Maroc

Des organisations telles que Jewish Voice for Peace Action, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Juifs pour la justice raciale et économique (JFREJ), la Défense des Enfants International — Palestine appellent le congrès américain à «...

Škoda Auto augmente ses capacités de production au Maroc

La guerre russo-ukrainienne pousse le constructeur automobile tchèque Škoda Auto à augmenter ses capacités de production à Kénitra et à Tanger.

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne sur cette question, mais ne renoncera jamais à sa revendication sur Ceuta et...

Nasser Bourita s’était-il opposé à la réouverture des frontières ?

La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’y...

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 19 euros

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc à l’Europe. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme hivernal 2021.

Réaction de l’Union européenne sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

L’Union européenne a réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend...