De nouveaux consulats à Laâyoune

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé, dans la matinée de jeudi, la cérémonie d’ouverture de deux nouveaux consulats à Laâyoune, pour le compte de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe.

L’ouverture des consulats de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe porte à cinq, le nombre de représentations diplomatiques inaugurées à Laâyoune. En effet, bien avant ces deux pays, plusieurs autres pays ont ouvert des représentations dans cette ville stratégique considérée comme la plus importante du Sahara occidental.

On compte le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, qui a ouvert ses portes en juin dernier ; le consulat général de l’Union des Comores, qui a démarré ses activités en faveur de la communauté comorienne en décembre ; le consulat général de la Guinée et le consulat général du Gabon, tous deux inaugurés la semaine dernière.

Jeudi, avant l’ouverture du consulat de la République centrafricaine, Nasser Bourita a présidé, avec son homologue santoméenne, la cérémonie d’ouverture du consulat général de Sao Tomé-et-Principe, toujours à Laâyoune.

Tout doucement, les représentations diplomatiques s’installent à Laâyoune, pour le bonheur des ressortissants des pays amis, mais également, pour le renforcement des relations entre le royaume et ces États.

  • Le Gabon ouvre un consulat général à Laayoune

    Le Gabon ouvre officiellement les portes d'un consulat général à Laâyoune. Fruit des efforts de la diplomatie marocaine, conduite par le ministre Nasser Bourita, la cérémonie d'ouverture se tiendra ce vendredi 17 janvier.

  • Le Koweït se prépare à ouvrir un consulat général à Laâyoune

    Le Koweït emboîte le pas aux pays africains ayant ouvert les portes de leur représentation diplomatique au Sahara marocain.

  • Laâyoune accueille un consulat des Comores

    Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

  • Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l'ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l'année prochaine.

  • La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

    La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d'inauguration s'est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

  • Les consulats africains, source de tensions entre le Maroc et l'Algérie

    Plusieurs pays africains ont décidé d'ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et Dakhla. Cette avalanche d'actes diplomatiques qui consacrent davantage la marocanité du Sahara, n'est pas du goût de l'Algérie voisine qui n'a pas tardé à réagir, ravivant ainsi, les tensions entre les deux pays.

  • Nasser Bourita met en garde l'Algérie

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a déclaré que des documents officiels de l'Algérie invitent les autres pays à boycotter le Forum de Crans Montana.

  • L'Algérie en colère contre le Maroc

    La décision de la Guinée et du Gabon d'installer leurs représentations consulaires dans les villes de Dakhla et Laayoune, n'est pas du goût de l'Algérie. Alger affiche son opposition et accuse le Maroc de vouloir légitimer l'occupation du Sahara.

  • Maroc : pas d'ouverture d'un consulat général de Pologne à Laâyoune

    L'ambassade de Pologne au Maroc a démenti l'ouverture prochaine d'un consulat général à Laâyoune. Cette déclaration fait suite à un article de presse paru il y a quelques jours.

  • La date d'inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

    Après les Émirats arabes unis, c'est au tour de Bahreïn d'ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.