Recherche

Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

© Copyright : DR

5 février 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.K

Un total de 6612, c’est le nombre de défaillances d’entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à attribuer aux mesures exceptionnelles mises en place par l’État l’année écoulée.

Dans une étude nommée « Défaillances Maroc 2020 : Une année exceptionnelle », Inforisk a fait savoir qu’ « entre 2019 et 2020, les défaillances d’entreprises ont connu une baisse historique de 22 %, soit la plus forte baisse depuis que nous mesurons cet indicateur ». Cet exploit est le fruit du ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce, ayant presque arrêté de façon continue leurs activités de mars à septembre 2020, soit entre le confinement généralisé et les vacances judiciaires, a précisé Inforisk, soulignant que l’activité judiciaire a tant bien que mal repris dès septembre, mais, dérangée par la situation sanitaire que traverse le pays.

Ce succès est également en lien avec les mesures exceptionnelles mises en place par l’État en 2020. Entre autres, le Fonds Covid de 35 milliards de dirhams (MMDH), les prêts garantis par l’État avec Damane Oxygène puis Damane Relance et TPE avec 70 MMDH distribués aux entreprises, reports de crédits, reports de paiements fiscaux, indemnités CNSS et chômage partiel.

Même si « toutes ces mesures ont maintenu sous perfusion des milliers d’entreprises, dont certaines qui n’auraient pas survécu sans les aides de l’État », l’étude montre que les conséquences de la crise sur les entreprises ont été bien visibles, surtout avec l’arrêt temporaire des activités, la réduction du temps de travail, le licenciement et la réduction des effectifs.

De plus, pour 2021, l’étude de Inforisk envisage une baisse qui sera plus dure, avec un arrêt des aides de l’État, notamment Damane Relance/ TPE et l’obligation d’entamer le remboursement des dettes contractées en 2020 ou les reports d’échéances.

Mots clés: Faillite , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact