Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

23 avril 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises, c’est le risque accru d’insolvabilité.

Au 1ᵉʳ trimestre 2021, la faillite des entreprises a grimpé de 15 %, fait savoir l’Économiste, précisant, sur la base de la déclaration des tribunaux de commerce, que « la durée des aides et la capacité à maîtriser rapidement la pandémie seront essentielles pour contenir la vague des défaillances d’entreprises après qu’elles ont paradoxalement décroché de 22 % en 2020 sous l’effet du ralentissement de l’activité dans les tribunaux de commerce ». Toutefois, les mesures d’aide ont permis à plusieurs entreprises de tenir et de poursuivre leur activité malgré la crise, informe l’Économiste. C’est le cas de Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Euler Hermes Acmar qui a indiqué que plus de 5 % du PIB ont été injectés dans les caisses des entreprises.

Cependant, les conséquences sur le redressement de la situation des entreprises varient en fonction des secteurs d’activité et de la taille de l’entreprise. Ainsi, « les mesures de soutien ont permis une amélioration moyenne à forte de l’activité pour la moitié des entreprises », pendant que c’est le contraire chez d’autres, a souligné le quotidien. En ce qui concerne la taille, « le niveau de satisfaction s’établit à 44 % chez les TPE et remonte à 58 % chez les grandes entreprises ». Mais avec la crise sanitaire toujours présente, plusieurs entreprises risquent d’atterrir en zone d’insolvabilité. Ainsi, les défaillances des entreprises pourraient atteindre 30 % cette année 2021.

Actuellement la plupart des entreprises, face à la dégradation du profil de risque de leurs portefeuilles commerciaux, ont recours à l’assurance-crédit. À en croire les professionnels, « l’activité devrait retrouver le chemin de la croissance cette année. Toutefois, les acteurs du secteur prennent aussi leur précaution », conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.