Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises, c’est le risque accru d’insolvabilité.

Au 1ᵉʳ trimestre 2021, la faillite des entreprises a grimpé de 15 %, fait savoir l’Économiste, précisant, sur la base de la déclaration des tribunaux de commerce, que « la durée des aides et la capacité à maîtriser rapidement la pandémie seront essentielles pour contenir la vague des défaillances d’entreprises après qu’elles ont paradoxalement décroché de 22 % en 2020 sous l’effet du ralentissement de l’activité dans les tribunaux de commerce ». Toutefois, les mesures d’aide ont permis à plusieurs entreprises de tenir et de poursuivre leur activité malgré la crise, informe l’Économiste. C’est le cas de Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Euler Hermes Acmar qui a indiqué que plus de 5 % du PIB ont été injectés dans les caisses des entreprises.

Cependant, les conséquences sur le redressement de la situation des entreprises varient en fonction des secteurs d’activité et de la taille de l’entreprise. Ainsi, « les mesures de soutien ont permis une amélioration moyenne à forte de l’activité pour la moitié des entreprises », pendant que c’est le contraire chez d’autres, a souligné le quotidien. En ce qui concerne la taille, « le niveau de satisfaction s’établit à 44 % chez les TPE et remonte à 58 % chez les grandes entreprises ». Mais avec la crise sanitaire toujours présente, plusieurs entreprises risquent d’atterrir en zone d’insolvabilité. Ainsi, les défaillances des entreprises pourraient atteindre 30 % cette année 2021.

Actuellement la plupart des entreprises, face à la dégradation du profil de risque de leurs portefeuilles commerciaux, ont recours à l’assurance-crédit. À en croire les professionnels, « l’activité devrait retrouver le chemin de la croissance cette année. Toutefois, les acteurs du secteur prennent aussi leur précaution », conclut le journal.

  • Maroc : plus d'entreprises en faillite 2021

    En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l'année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu'à la même période de l'année dernière.

  • En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

    En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l'activité des entreprises au Maroc. 28 % d'entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la moitié ont subi une baisse de leur liquidité, selon, le Haut-Commissariat au plan (HCP).

  • Maroc : « il faut laisser mourir les entreprises en difficulté »

    Les entreprises continuent de subir les impacts de la crise sanitaire, avec pour chaque pays, ses mesures d'accompagnement et des résultats qui ont du mal à rassurer. Selon une étude du Fonds monétaire international, l'insolvabilité des PME pourrait entraîner la baisse des ratios de fonds propres de base des banques à plus de 2 points de pourcentage cette année.

  • Maroc : 6 612 défaillances d'entreprises enregistrées en 2020

    En 2020, 6 612 défaillances d'entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s'agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

  • Covid-19 : l'activité de l'industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

    À l'instar de tous les secteurs, l'industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l'activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d'après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

  • Défaillances d'entreprises : le Maroc sous menace permanente

    Les entreprises marocaines vont connaître une augmentation de 14% des défaillances cette année, ce qui représente plus du double de l'augmentation de 6% que le pays a connue en 2019. C'est ce que prédit Euler Hermes.

  • Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

    En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d'une reprise effective des activités dans le respect strict des mesures sanitaires. Car, elles souffrent du problème de la solvabilité et nécessitent une restructuration financière.

  • Maroc : En 2020, la création d'entreprise a chuté de 11,7%

    Au Maroc, durant l'année 2020, seulement 83 806 entreprises ont été créées, entreprises personnes physiques et personnes morales confondues, soit une baisse de 11,7% comparativement à 2019. Cette baisse est particulièrement le résultat des impacts de la crise sanitaire.

  • Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

    Sur l'ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n'ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C'est ce que révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans sa troisième enquête liée aux impacts du Covid-19 sur les activités des entreprises, menée du 22 au 30 décembre.

  • Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

    Un total de 6612, c'est le nombre de défaillances d'entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à attribuer aux mesures exceptionnelles mises en place par l'État l'année écoulée.