Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

23 avril 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises, c’est le risque accru d’insolvabilité.

Au 1ᵉʳ trimestre 2021, la faillite des entreprises a grimpé de 15 %, fait savoir l’Économiste, précisant, sur la base de la déclaration des tribunaux de commerce, que « la durée des aides et la capacité à maîtriser rapidement la pandémie seront essentielles pour contenir la vague des défaillances d’entreprises après qu’elles ont paradoxalement décroché de 22 % en 2020 sous l’effet du ralentissement de l’activité dans les tribunaux de commerce ». Toutefois, les mesures d’aide ont permis à plusieurs entreprises de tenir et de poursuivre leur activité malgré la crise, informe l’Économiste. C’est le cas de Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Euler Hermes Acmar qui a indiqué que plus de 5 % du PIB ont été injectés dans les caisses des entreprises.

Cependant, les conséquences sur le redressement de la situation des entreprises varient en fonction des secteurs d’activité et de la taille de l’entreprise. Ainsi, « les mesures de soutien ont permis une amélioration moyenne à forte de l’activité pour la moitié des entreprises », pendant que c’est le contraire chez d’autres, a souligné le quotidien. En ce qui concerne la taille, « le niveau de satisfaction s’établit à 44 % chez les TPE et remonte à 58 % chez les grandes entreprises ». Mais avec la crise sanitaire toujours présente, plusieurs entreprises risquent d’atterrir en zone d’insolvabilité. Ainsi, les défaillances des entreprises pourraient atteindre 30 % cette année 2021.

Actuellement la plupart des entreprises, face à la dégradation du profil de risque de leurs portefeuilles commerciaux, ont recours à l’assurance-crédit. À en croire les professionnels, « l’activité devrait retrouver le chemin de la croissance cette année. Toutefois, les acteurs du secteur prennent aussi leur précaution », conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nette augmentation de la création d’entreprises en 2021

Le Maroc connait un regain pour l’entrepreneuriat après une période de baisse en 2020. Le nombre d’entreprises créées en 2021 s’est établi à 135 000, en hausse de 22 % par...

Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du...

Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

Un total de 6612, c’est le nombre de défaillances d’entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à...

Maroc : la création d’entreprises progresse au premier semestre 2021

Le nombre d’entreprises créées au Maroc au premier semestre de cette année s’est établi à 57 661. Un regain pour l’entrepreneuriat qui peut s’expliquer par la perte d’emplois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.