Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

2 avril 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de l’année dernière.

Dans une récente étude réalisée par la Fondation « Inforisk », des chiffres montrent que 2694 entreprises au Maroc ont déclaré faillite durant cette année, soit une augmentation de 15 % par rapport au nombre d’entreprises en faillite au premier trimestre de l’année 2020 et de 6 % comparativement à 2019. Ainsi, une grande inquiétude plane sur l’activité des entreprises, laissant redouter le pire avant la fin de l’année.

En tenant compte des chiffres de l’étude, les mois de janvier et février derniers ont enregistré respectivement 1053 et 886 déclarations de faillite. Cette baisse de l’activité s’explique par ailleurs par le ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce et leur arrêt entre mars et septembre de l’année écoulée, puisque les dossiers relatifs à la faillite n’ont pas été traités.
Les observateurs lient la baisse du nombre de faillite en 2020, à l’intervention de l’État qui a garanti des prêts aux entreprises visant à soutenir leur trésorerie, en plus du report du paiement des prêts et des charges fiscales et sociales.

Sujets associés : Faillite - Etude

Aller plus loin

Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite

La crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement les restaurateurs marocains. 80 % des restaurants risquent, aujourd’hui, la faillite.

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

Maroc : la dette des ménages et entreprises dépasse 1000 milliards de dirhams

Au Maroc, les personnes, les ménages et les entreprises ont contracté auprès des banques et sociétés de financement, environ 1 000 milliards de DH de dettes à fin septembre...

Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

Un total de 6612, c’est le nombre de défaillances d’entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à...

Dossiers :

Faillite

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19 en rouvrant les frontières...

Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc appelle le gouvernement à la rescousse.

Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est imminente.

Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent

Le secteur pharmaceutique marocain broie du noir depuis plusieurs mois. Du fait de la crise sanitaire, les pharmacies connaissent de grandes difficultés et certaines d’entre elles sont condamnées à la faillite.

Colère des cafetiers marocains suite au prolongement de l’état d’urgence sanitaire

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’est pas du goût des propriétaires des cafés et restaurants, qui voient à travers cette mesure des faillites imminentes. Dans leur viseur, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed...

Etude

Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude

Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de même pour tous les pays de la région MENA.

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.