Maroc : En 2020, la création d’entreprise a chuté de 11,7%

20 mars 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, durant l’année 2020, seulement 83 806 entreprises ont été créées, entreprises personnes physiques et personnes morales confondues, soit une baisse de 11,7% comparativement à 2019. Cette baisse est particulièrement le résultat des impacts de la crise sanitaire.

Après les mesures restrictives liées à la pandémie, le nombre de créations d’entreprises était de 54 691 pour les personnes morales et de 29 115 au titre des personnes physiques, soit un total de 697 400 entreprises dont 32,51 % pour le secteur commercial, 24,37 % pour Bâtiment et travaux publics et activités immobilières et 17,07 % pour les services divers, fait part Hespress. En ce qui concerne les entreprises personnes physiques dont le nombre est de 1 179 576 au cours du premier exercice, d’après la répartition par secteur, le secteur du commerce a atteint un taux de 57,31 %, le secteur des industries sort avec 10,43 %, celui des services divers, 7,55 %, a indiqué l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Bien que les créations d’entreprises personnes morales aient connu une hausse de 7,5 % par rapport à 2019, les créations d’entreprises personnes physiques ont chuté de 34 %. De plus, la crise sanitaire a impacté les régions de différentes façons. Les régions Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra ont seulement connu une chute de 2 % (Morales) et 2,8 % (Physiques) en 2020, avec 276 175 entreprises personnes morales et 279 901 entreprises personnes physiques créées. Quant à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la baisse est bien importante, 36,5 %, avec 10 773 entreprises créées en 2020. Dans l’Oriental, le nombre de créations d’entreprise a diminué de 31 % avec 5 504 créations, a indiqué le baromètre de l’OMPIC.

Par ailleurs, la reprise dès le mois de septembre, a permis de limiter les dégâts et de clôturer l’exercice de 2020 sur une baisse de 12 %. Cette performance sur le dernier trimestre a également permis de stimuler les créations d’entreprises et redonner de l’espoir à un retour progressif à la situation économique d’avant Covid −19 et laisse croire que les personnes souffrant d’une perte d’emploi puissent trouver une activité de sauvetage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Emploi - BTP

Aller plus loin

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020...

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création...

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Relance économique : la CGEM sonne la mobilisation des Marocains entrepreneurs du Monde

« Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier des synergies », c’est le thème au cœur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...