Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

6 mars 2021 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Entre janvier et décembre 2020, l’activité de création des entreprises du Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a enregistré la création de 6242 entreprises, en baisse de −2,12 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les créations de 2020 ont dépassé celles de 2019, surtout à partir de juillet, avec 20 251 emplois directs au niveau de la région Marrakech-Safi.

Si le mois d’août a totalisé moins de créations que les deux précédents, en septembre, une progression a été enregistrée, débouchant sur une augmentation en novembre et décembre. Un exploit réalisé grâce au renforcement des effectifs du CRI et à l’amélioration des procédures du guichet unique. Concernant la répartition provinciale des créations, Marrakech a enregistré une chute de −6 % à cause de la crise sanitaire. Au niveau de Safi et d’Al Haouz, elles ont connu une forte augmentation à partir du second trimestre.

Quant à la répartition par secteur, les services sont en tête, suivis du secteur du Commerce, de l’industrie, du Tourisme, de l’Artisanat, des Bâtiments et Travaux publics, de l’Agriculture et des pêches, de l’énergie et des mines. Grâce aux effectifs recrutés, l’amélioration du travail, l’efficience des travaux des Commissions régionales Unifiées d’Investissement (CRUI) et autres, ces dernières ont statué sur 176 projets, soit 94,12 % des dossiers approuvés. De plus, la CRUI avait approuvé 59 projets, soit un taux de 33,52 % de l’ensemble des projets validés, suivi d’un impact économique de 23,98 MMDH en matière d’investissement et 20 251 créations d’emplois.

Suite à l’étude des investissements par secteur, celui de l’Énergie est en tête avec 64 %. Pour les autres secteurs, le rapport indique une grande présence de l’industrie métallique, métallurgique et électrique, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et du commerce. Quant à la répartition provinciale des investissements des projets approuvés par la CRUI, la province de Rehamna est en première ligne des investissements. Viennent ensuite, la préfecture de Marrakech et la province de Safi classées ex æquo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Pêche - Agriculture - Energie - Emploi - BTP - Industrie

Aller plus loin

Maroc : voici les nouvelles règles de recrutement dans les collectivités locales

Le gouvernement marocain a décidé d’aider les collectivités locales à recruter les meilleurs profils pour leurs hautes fonctions et à rendre les communes compétitives sur le...

Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également...

Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de...

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création...

Ces articles devraient vous intéresser :

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.