Recherche

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

© Copyright : DR

6 mars 2021 - 20h30 - Economie - Par: J.K

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Entre janvier et décembre 2020, l’activité de création des entreprises du Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a enregistré la création de 6242 entreprises, en baisse de −2,12 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les créations de 2020 ont dépassé celles de 2019, surtout à partir de juillet, avec 20 251 emplois directs au niveau de la région Marrakech-Safi.

Si le mois d’août a totalisé moins de créations que les deux précédents, en septembre, une progression a été enregistrée, débouchant sur une augmentation en novembre et décembre. Un exploit réalisé grâce au renforcement des effectifs du CRI et à l’amélioration des procédures du guichet unique. Concernant la répartition provinciale des créations, Marrakech a enregistré une chute de −6 % à cause de la crise sanitaire. Au niveau de Safi et d’Al Haouz, elles ont connu une forte augmentation à partir du second trimestre.

Quant à la répartition par secteur, les services sont en tête, suivis du secteur du Commerce, de l’industrie, du Tourisme, de l’Artisanat, des Bâtiments et Travaux publics, de l’Agriculture et des pêches, de l’énergie et des mines. Grâce aux effectifs recrutés, l’amélioration du travail, l’efficience des travaux des Commissions régionales Unifiées d’Investissement (CRUI) et autres, ces dernières ont statué sur 176 projets, soit 94,12 % des dossiers approuvés. De plus, la CRUI avait approuvé 59 projets, soit un taux de 33,52 % de l’ensemble des projets validés, suivi d’un impact économique de 23,98 MMDH en matière d’investissement et 20 251 créations d’emplois.

Suite à l’étude des investissements par secteur, celui de l’Énergie est en tête avec 64 %. Pour les autres secteurs, le rapport indique une grande présence de l’industrie métallique, métallurgique et électrique, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et du commerce. Quant à la répartition provinciale des investissements des projets approuvés par la CRUI, la province de Rehamna est en première ligne des investissements. Viennent ensuite, la préfecture de Marrakech et la province de Safi classées ex æquo.

Mots clés: Marrakech , Tourisme , Investissement , Pêche , Agriculture , Energie , Emploi , BTP , Industrie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact