Recherche

Maroc : voici les nouvelles règles de recrutement dans les collectivités locales

© Copyright : DR

23 août 2021 - 15h30 - Maroc - Par: S.A

Le gouvernement marocain a décidé d’aider les collectivités locales à recruter les meilleurs profils pour leurs hautes fonctions et à rendre les communes compétitives sur le marché de l’emploi. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur a élaboré un projet de décret qui sera examiné au conseil de gouvernement cette semaine.

Le projet de décret relatif aux conditions de recrutement dans les collectivités locales fera l’objet de discussions à la prochaine réunion du conseil du gouvernement, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ce projet fixe les principes, des critères et de la démarche à suivre pour l’embauche dans ces organismes. Le texte prévoit que toute nomination à de hautes fonctions dont le poste de directeur général des services dans les communes devra être faite par le président de la commune concernée, après visa du ministère de l’Intérieur. Les conditions arrêtées pour ces recrutements tiennent compte des principes d’égalité des chances, de la méritocratie et de l’égalité des genres, est-il précisé. Il revient au ministère de tutelle de fixer le détail de ces conditions tout en tenant compte de la taille de chaque commune.

À lire : Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

Le texte a également fixé les conditions de rémunération de ces compétences. Ainsi, il a été fixé une rémunération égale à celle d’un secrétaire général au sein du ministère pour toutes les personnes recrutées dans le poste de directeur des services dans la commune urbaine de Casablanca. Celui qui sera nommé au poste de directeur général des services dans les communes organisées en arrondissement obtiendra une rémunération équivalente à celle d’un directeur central au sein du ministère.

Mots clés: Administration , Emploi , Conseil de gouvernement

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact