Défaillances d’entreprises : le Maroc sous menace permanente

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les entreprises marocaines vont connaître une augmentation de 14% des défaillances cette année, ce qui représente plus du double de l’augmentation de 6% que le pays a connue en 2019. C’est ce que prédit Euler Hermes.

Selon le rapport du groupe d’assurance-crédit, environ 9 620 entreprises marocaines pourraient faire faillite en 2020. Entre 2019 et 2021, les défaillances d’entreprises au Maroc pourraient augmenter de 25%. Les entreprises marocaines ne sont pas les seules à se retrouver dans de pareille situation. Au niveau mondial, la situation n’est guère reluisante.

Les défaillances d’entreprises dans le monde atteindront leur plus haut niveau depuis 2009. Le groupe s’attend à ce que les défaillances mondiales augmentent de 35% entre 2019 et 2021 - ce qui se traduit par 17% d’impayés en 2020 et 16% en 2021.

Entre 2019 et 2021, Euler Hermes s’attend à ce que la région Asie-Pacifique connaisse 31% de défaillances. En Europe occidentale, les augmentations devront varier mais seront en moyenne de 32%. Les principaux partenaires économiques du Maroc que sont l’Espagne et la France, seront respectivement confrontés à une hausse de 41% et 25%.

Selon les experts d’Euler Hermes, la situation pourrait empirer au second semestre de 2020 et au premier semestre de 2021 en raison de la fermeture des tribunaux de commerce pour cause de coronavirus. Ils encouragent les gouvernements à poursuivre les mesures d’accompagnement aux entreprises. En cas de suspension, les défaillances d’entreprises pourraient atteindre 40% voire 45% entre 2019 et 202, avertissent-ils.

Le groupe signale par ailleurs que si l’économie mondiale tarde à connaître une relance rapide, les impayés pourraient probablement atteindre 85% à 95%.

  • Maroc : les entreprises continuent de faire faillite

    Les défaillances d'entreprises ont augmenté en 2019, avec à la clé, 8 439 faillites, soit une hausse de 5 %. Euler Hermès nourrit du pessimisme pour 2020.

  • Avenir sombre pour les entreprises marocaines

    Grâce aux mesures du Comité de veille économique (CVE) en faveur des entreprises et à la mise en place de découverts exceptionnels garantis par l'État (Damane Oxygène), les entreprises ont ressenti moins l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus au premier semestre de l'année mais le second semestre n'affiche pas de perspectives heureuses.

  • Faillites en série en vue pour les entreprises

    Au tribunal de commerce de Casablanca, les dossiers de faillites sont en hausse et l'on s'attend à une forte augmentation des sociétés qui ferment, faute de ressources, à partir de septembre. Le bilan peut être très lourd vers la fin du troisième trimestre lorsque l'appareil judiciaire se remettra pleinement en activité.

  • Maroc : 6 612 défaillances d'entreprises enregistrées en 2020

    En 2020, 6 612 défaillances d'entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s'agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

  • Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

    Au Maroc, le nombre d'entreprises reconnues comme défaillantes a bondi de 17,4 % en 2022 par rapport à l'année 2021. C'est ce que révèle une étude dressant un état des lieux des entreprises marocaines.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

    Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d'entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d'entreprises, c'est le risque accru d'insolvabilité.

  • Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

    Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

  • Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

    Un total de 6612, c'est le nombre de défaillances d'entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à attribuer aux mesures exceptionnelles mises en place par l'État l'année écoulée.

  • Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

    Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).