Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020

23 février 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les recettes touristiques du royaume, après une augmentation de 7,8 % en 2019, ont enregistré une baisse de 53,8 % à fin décembre 2020. Cette régression s’est soldée en une perte de 42,4 milliards de dirhams, à en croire la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF).

Cette chute est le résultat du ralentissement du rythme baissier au cours du quatrième trimestre 2020, soit −46,1 % contre −80,1 % au troisième trimestre 2020, rendu possible grâce à l’allègement des mesures de franchissement du territoire national dès septembre 2020, a indiqué la DEPF dans une note de conjoncture de février 2021.

En parallèle, le volume des arrivées au Maroc a chuté de 78,9 % à fin novembre 2020, alors qu’il était en hausse de 5,3 % au cours des onze premiers mois de 2019. Quant au volume des nuitées, il a dégringolé de 72,3 % après une hausse de 5,2 %. D’après l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le nombre des arrivées internationales a connu une baisse de 74 % au niveau mondial en 2020.

L’Asie-Pacifique, première région plus touchée par la crise sanitaire et contrainte à de strictes mesures restrictives sur les voyages, a enregistré une forte baisse des arrivées, soit −84 %. Le Moyen-Orient et l’Afrique ont connu une baisse de 75 % et l’Europe, de 70 %, en dépit du léger sursaut de courte durée à l’été 2020. En Amérique, la baisse est de 69 % après une légère amélioration au dernier trimestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Crise économique

Aller plus loin

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa...

Tui annule les voyages vers le Maroc

En raison des mesures de restriction, le tour-opérateur TUI a annulé les voyages vers le Maroc et d’autres destinations non-européennes jusqu’à la fin du mois d’avril, et donc...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.