Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

16 janvier 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la clé sous le paillasson.

Le soutien gouvernemental n’aura pas suffi pour redresser les entreprises de transport touristique en difficulté, après l’apparition du Covid-19. « Nous avons été les derniers à bénéficier des mesures gouvernementales de soutien il y a un an. Sauf qu’entre-temps, nous n’avons pas pu réellement sortir la tête de l’eau », déclare à La Vie éco Mohamed Bamansour, secrétaire général de la Fédération nationale des transporteurs touristiques (FNTT), déplorant que l’inflation et la hausse des prix des hydrocarbures ont fortement impacté leurs activités.

À lire : Les transporteurs touristiques réclament l’aide du gouvernement

« En plus, les organismes de financement ne nous ont pas ménagés. Certains n’ont pas respecté leurs promesses incluses dans l’accord établi avec le gouvernement », ajoute-t-il. Sans visibilité pour les prochains mois, 15 à 20 % des entreprises de transport touristique vont fermer leurs portes en ce début d’année, fait savoir le responsable. Parmi elles, certaines entreprises qui se trouvent dans l’incapacité de rembourser leurs prêts et de payer les cotisations sociales et autres taxes.

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.

Transport touristique au Maroc : les demandes de report des échéances de crédit se multiplient

Actuellement, plus de 57 000 dossiers de report des échéances de crédit ont été déposés par les transporteurs touristiques et les sociétés de location de courte durée au Maroc....

Le Français Transdev s’empare d’une entreprise marocaine

Le géant français du transport, Transdev, est sur le point d’acheter près de la moitié des parts (49 %) de la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM),...

Les transporteurs touristiques réclament l’aide du gouvernement

Face aux difficultés financières, les professionnels du transport touristique ont réclamé la création d’un fonds pour la prise en charge de la dette du secteur. La proposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.