Les transporteurs touristiques réclament l’aide du gouvernement

20 août 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Face aux difficultés financières, les professionnels du transport touristique ont réclamé la création d’un fonds pour la prise en charge de la dette du secteur. La proposition sera étudiée par le gouvernement.

Après une longue période difficile due à la pandémie du Covid-19, ajoutée à la récente hausse des prix du carburant, les transporteurs touristiques se disent criblés de dettes. Pour y faire face, ils ont préconisé la création d’un fonds public pour financer la dette du secteur. L’initiative a été évoquée lors d’une rencontre entre les responsables du ministère du Transport et la Fédération nationale du transport touristique.

L’objectif est de libérer les entreprises de ce secteur de l’emprise des sociétés de financement, sachant que le gouvernement prendra en charge les crédits des sociétés touristiques et procédera au rééchelonnement ultérieur des dettes sans intérêt et par tranches raisonnables.

A lire : Transport touristique : voici le plan d’action des professionnels marocains

Interrogé par le journal Le Matin, Mohammed Bamansour, président de la Fédération du transport touristique, a indiqué que « le secrétaire général du ministère s’est montré très ouvert aux propositions formulées par notre Fédération et a affiché sa disposition à examiner de manière approfondie nos revendications, particulièrement celle liée à la création d’un fonds public pour le rachat du crédit relatif au secteur du transport touristique. »

Ainsi, il a été décidé d’examiner cette proposition et de préparer une vision plus précise du nombre de bénéficiaires et du budget nécessaire afin d’intégrer cette mesure dans le projet de loi de Finances de 2023. Le département s’est engagé également à revoir le cadre juridique qui régit le secteur, à travers l’élaboration d’un nouveau cahier des charges qui permettra de mettre plus d’ordre, ainsi que de lutter contre certaines violations relevées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Soutien - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Nouveau cri de détresse des professionnels du transport touristique

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a lancé à nouveau un cri de détresse au gouvernement, appelant celui-ci à mettre en place des mesures pour sauver...

Maroc : les dettes des transporteurs prises en charge par le gouvernement ?

La Fédération nationale du transport touristique a adressé au gouvernement une demande de prise en charge de la dette bancaire contractée par les professionnels du secteur....

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète...

Transport touristique : voici le plan d’action des professionnels marocains

L’annonce de la reprise des vols et de la saison touristique estivale ne rassure pas les professionnels du secteur des transports touristiques au Maroc qui espèrent une rapide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici