Nouveau cri de détresse des professionnels du transport touristique

24 août 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a lancé à nouveau un cri de détresse au gouvernement, appelant celui-ci à mettre en place des mesures pour sauver l’activité de nombreuses structures. Elle dénonce la crise financière étouffante dont souffrent tous les professionnels du secteur au Maroc.

En vue d’attirer l’attention du gouvernement sur les doléances de cette catégorie professionnelle à propos du chômage qui l’a touchée pendant plus de 18 mois, la faitière des transporteurs touristiques a adressé « un ultime » appel au gouvernement, fait part un communiqué.

La note indique que le secteur est à la dernière étape de sa mise à mort progressive, priant le gouvernement à compatir aux douleurs des professionnels qui font face à une situation de précarité extrême.

Depuis des mois, déplore la FNTT, les gouvernants ont fait la sourde oreille, précisant qu’il faut aujourd’hui « sauver d’urgence des milliers d’emplois, venir aux secours aux milliers de familles qui subsistent grâce à ce secteur, préserver un maillon essentiel de la chaîne touristique et préparer la relance avec des outils innovants ».

A lire : Transport touristique au Maroc : voici les propositions des professionnels pour une bonne reprise

En fait, selon la FNTT, les revendications des professionnels se résument en « l’exonération de la taxe et la taxe professionnelle conformément au contrat du programme 2020/2022, et la mise en œuvre des décisions du comité de vigilance comme prévu dans le contrat du programme en reportant, sans intérêt, les échéances de prêt pour la fin de décembre 2021, et ce vu l’inactivité que connaît le secteur depuis mars 2020 ».

Par ailleurs, les responsables fédéraux demandent également au transport touristique de « prolonger le soutien aux salariés jusqu’à la fin de 2021, en raison de l’interruption de leurs moyens de subsistance ainsi que de reformuler le cahier de charges et d’œuvrer pour impliquer les professionnels dans l’élaboration de tout futur programme ou plan d’action qui concerne le secteur du tourisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Gouvernement marocain - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Transport touristique au Maroc : voici les propositions des professionnels pour une bonne reprise

Pour une bonne reprise des vols, la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), énumère quelques recommandations. Elle veut entre autres, participer aux prises de...

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète...

Les transporteurs touristiques réclament l’aide du gouvernement

Face aux difficultés financières, les professionnels du transport touristique ont réclamé la création d’un fonds pour la prise en charge de la dette du secteur. La proposition...

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.