Maroc : la création d’entreprises en progression de 30 %

15 février 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.

C’est ce qui ressort des résultats d’une étude réalisée par le cabinet Inforisk, précisant qu’avec ce taux, le royaume se classe premier au Maghreb avec 70 % des créations d’entreprises en 2021.

En termes de répartition dans les régions, plus du quart des entreprises créées sont regroupées dans la région Casablanca-Settat. Les chiffres parlent de 15 227 nouvelles entreprises durant la période (26 %), la ville de Casablanca contenant, à elle seule, 13 958 créations de sociétés (24 %).

A lire : Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

Elle est suivie par les régions de Tanger-Tetouan (7 246 créations d’entreprises (12 %), de Rabat-Salé-Zemmour – Zaer (6 291 entreprises, 11 %), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (6 118 nouvelles entreprises, 11 %), de Souss-Massa-Drâa (4 306 créations d’entreprises, 7 %), de Gharb-Cherarda-Beni Hssen (2 910 créations d’entreprises, 5 %), Fès-Boulemane (2 680 créations d’entreprises, 5 %), Meknès – Tafilalet (2 610 créations d’entreprises, 4 %) et l’Oriental (2 427 créations d’entreprises (4 %).

En ce qui concerne les secteurs, l’étude a observé une dynamique positive dans la création d’entreprises dans le commerce et la réparation automobile, avec 25 827 nouvelles entreprises (31 %) en 2021. Ils sont suivis par les secteurs de l’immobilier et des services aux entreprises avec 15 970 nouvelles créations (19 %) et par le BTP avec 13 641 nouvelles créations d’entreprises (16 %).

Sujets associés : Etude - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Près de 8000 entreprises créées à Marrakech en 2021

En 2021, près de 8000 entreprises ont été créées à Marrakech, en hausse de 27 % par rapport à 2020, selon le centre régional d’investissement (CRI) de la région.

Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

En 2020, les Centres régionaux d’investissements (CRI), ont participé à la création de 20 466 nouvelles entreprises dans le royaume. Une première année post-réforme des CRI qui...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers...

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises,...

Dossiers :

Etude

Maroc : 44% des femmes ont été violentées durant le confinement

Plusieurs études ont attiré l’attention sur les violences conjugales ont connu une explosion durant le confinement. La dernière en date est celle du réseau Chaml pour la médiation familiale, qui a indiqué que 44 % des femmes au foyer ont subi des...

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.

Walid Regragui, personnalité la plus aimée par les Marocains

Walid Regragui arrive en tête du classement des 10 personnalités les plus aimées par les Marocains. C’est ce que révèle une récente étude.

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Maroc : vers une révision de l’impôt sur le revenu ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains. Les dispositions fiscales notamment l’impôt sur le revenu pourraient être revues, pour atténuer la hausse des prix des denrées de première nécessité. Les spécialistes étudient la question pour le compte de la...

Auto-entrepreneur

Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois

Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 300 457, soit une hausse de 10,2% par rapport à un an auparavant, d’après les chiffres de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME)....

Maroc : la création d’entreprises en progression de 30 %

La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.

Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Deux start-ups marocaines figurent parmi les nominées pour le prix de la fondation Viram et de Forbes, pour la startup la plus percutante de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.