Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez
Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca...
Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77 322 entités supplémentaires.
D’après les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), la création d’entreprises a maintenu sa tendance à la hausse durant les dix premiers mois de l’année. Cette dynamique a touché la majorité des secteurs économiques, précise la même source, soulignant que par nature, on dénombrait 52 968 entreprises personnes morales et 24 354 entreprises personnes physiques.
Selon le secteur, 36,42 % des entreprises créées concernaient le commerce, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,72%), des services divers (17,48%), des transports (8,88%), des industries (7,12%), des hôtels et restaurants (6,46%), des technologies d’information et de communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,22%) et des activités financières (1,1%).
A lire : Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises
Cette hausse des créations est attribuable aux nombreux programmes initiés cette année par le gouvernement, rappelle l’office. L’objectif étant de renforcer le tissu entrepreneurial national. Ainsi, l’on cite en exemple le programme de prêt « Tamwilcom », Forsa, un projet de mentorat qui vise à appuyer les entrepreneurs marocains et stimuler l’emploi, et enfin Awrach, basé sur le soutien de projets d’entreprises.
Aller plus loin
Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca...
La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.
Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.
Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale...
Ces articles devraient vous intéresser :