Recherche

Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

© Copyright : DR

2 mai 2021 - 15h00 - Economie - Par: J.K

En 2020, les Centres régionaux d’investissements (CRI), ont participé à la création de 20 466 nouvelles entreprises dans le royaume. Une première année post-réforme des CRI qui semble déjà avoir fait ses preuves.

Dans le pays, 18 111 petites, moyennes et très petites entreprises, actives ou en cours de création en 2020, ont bénéficié des services d’accompagnement et d’aide des centres régionaux d’investissements, fait savoir le département du Chef du gouvernement. Plus de 4000 investisseurs ont également été soutenus par les CRI dans les étapes d’étude et de conception de projet et de constitution et dépôt des dossiers d’investissement.

D’après les indicateurs, le délai moyen pour l’étude des dossiers d’investissement achevés et la prise de décision à leur égard par la CRUI, est de 20 jours et a permis la validation d’environ 60 % des dossiers. Le 29 avril dernier, la 4ᵉ réunion de la commission interministérielle de pilotage de la réforme des CRI, a été spécialement dédiée à l’analyse du bilan du plan d’action annuel des CRI en 2020 et des indicateurs d’évaluation de leur performance, suivant les dispositions de la loi n° 47-18 portant réforme des CRI et création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). Sans oublier l’examen des recours déposés par les investisseurs en termes de décisions des CRUI ayant validé 1499 projets d’investissement en 2020 pour près de 151 milliards de DH et avec près de 153 000 emplois devant être créés.

Avec ce bilan livré après un an de réforme institutionnelle des CRI, les membres de la commission ont également parcouru quelques suggestions pratiques afin de rendre meilleure la performance de ces centres nouvelle génération.

Mots clés: Emploi , Administration , Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact