Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

2 mai 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, les Centres régionaux d’investissements (CRI), ont participé à la création de 20 466 nouvelles entreprises dans le royaume. Une première année post-réforme des CRI qui semble déjà avoir fait ses preuves.

Dans le pays, 18 111 petites, moyennes et très petites entreprises, actives ou en cours de création en 2020, ont bénéficié des services d’accompagnement et d’aide des centres régionaux d’investissements, fait savoir le département du Chef du gouvernement. Plus de 4000 investisseurs ont également été soutenus par les CRI dans les étapes d’étude et de conception de projet et de constitution et dépôt des dossiers d’investissement.

D’après les indicateurs, le délai moyen pour l’étude des dossiers d’investissement achevés et la prise de décision à leur égard par la CRUI, est de 20 jours et a permis la validation d’environ 60 % des dossiers. Le 29 avril dernier, la 4ᵉ réunion de la commission interministérielle de pilotage de la réforme des CRI, a été spécialement dédiée à l’analyse du bilan du plan d’action annuel des CRI en 2020 et des indicateurs d’évaluation de leur performance, suivant les dispositions de la loi n° 47-18 portant réforme des CRI et création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). Sans oublier l’examen des recours déposés par les investisseurs en termes de décisions des CRUI ayant validé 1499 projets d’investissement en 2020 pour près de 151 milliards de DH et avec près de 153 000 emplois devant être créés.

Avec ce bilan livré après un an de réforme institutionnelle des CRI, les membres de la commission ont également parcouru quelques suggestions pratiques afin de rendre meilleure la performance de ces centres nouvelle génération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Administration - Emploi

Aller plus loin

Plus de 45 milliards de dirhams investis par le CRI de Casablanca

Au total 159 dossiers d’investissement ont été validés par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Casablanca en 2020, soit des montants prévisionnels de 45,7...

Maroc : la création d’entreprises en progression de 30 %

La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.

Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des...

Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).