Plus de 45 milliards de dirhams investis par le CRI de Casablanca

27 mars 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au total 159 dossiers d’investissement ont été validés par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Casablanca en 2020, soit des montants prévisionnels de 45,7 milliards de dirhams. C’est ce qui ressort du troisième Conseil d’administration.

Des 311 dossiers examinés par la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), les 159 projets approuvés devront générer 24 605 emplois dans les différentes préfectures et provinces de la région, fait savoir La Map, précisant que d’après la répartition sectorielle des dossiers retenus, les secteurs de l’industrie, du tourisme et des services dominent et 25 % des investissements sont réservés pour la province d’El Jadida, 20 % pour Berrechid et 14 % pour Casablanca.

Lors de ce troisième Conseil dirigé par le Wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch, le Conseil a exposé le bilan d’une année d’exercice du CRI après sa réforme et ses nouvelles missions, de même que l’installation du chantier de digitalisation, de simplification et de facilitation administrative. Mis sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ce chantier représente un grand moment de changement du lien entre les administrations et les opérateurs économiques.

Par ailleurs, le CRI de Casablanca-Settat a mis au centre de sa stratégie, le suivi des TPME. Dans ce sens, le CRI a procédé au lancement de plusieurs actions auprès des TPME, surtout « Qimam », le premier pôle intégré de l’accompagnement, un projet phare ambitionnant le rassemblement de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de lui proposer une offre complète et adaptée.

Le Centre a d’ailleurs mis en place une démarche interne de transformation des mindsets et de conduite du changement pour que les ressources du CRI affermissent leur engagement à l’endroit du service public qu’ils donnent aux investisseurs. De plus, malgré les conséquences de la crise sanitaire, le Centre est parvenu, affirme-t-on, a à assurer la continuité de l’activité grâce à l’installation de la plateforme CRI-Invest permettant la gestion du processus administratif de bout en bout de façon simple et efficace. De même, « 47 % du plan stratégique triennal a été réalisé sur l’année 2020, avec 5 projets finalisés et 15 en cours de réalisation », a souligné le directeur général du Centre, Salmane Belayachi, lors de la rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Emploi

Aller plus loin

Marrakech-Safi confirme son attractivité : plus de 20 milliards de DH d’investissement en dix mois

Les investissements de plus de 20 milliards de DH reçus ces dix derniers mois, confirment l’attractivité de la région Marrakech-Safi.

Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les...

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.