Plus de 45 milliards de dirhams investis par le CRI de Casablanca

27 mars 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au total 159 dossiers d’investissement ont été validés par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Casablanca en 2020, soit des montants prévisionnels de 45,7 milliards de dirhams. C’est ce qui ressort du troisième Conseil d’administration.

Des 311 dossiers examinés par la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), les 159 projets approuvés devront générer 24 605 emplois dans les différentes préfectures et provinces de la région, fait savoir La Map, précisant que d’après la répartition sectorielle des dossiers retenus, les secteurs de l’industrie, du tourisme et des services dominent et 25 % des investissements sont réservés pour la province d’El Jadida, 20 % pour Berrechid et 14 % pour Casablanca.

Lors de ce troisième Conseil dirigé par le Wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch, le Conseil a exposé le bilan d’une année d’exercice du CRI après sa réforme et ses nouvelles missions, de même que l’installation du chantier de digitalisation, de simplification et de facilitation administrative. Mis sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ce chantier représente un grand moment de changement du lien entre les administrations et les opérateurs économiques.

Par ailleurs, le CRI de Casablanca-Settat a mis au centre de sa stratégie, le suivi des TPME. Dans ce sens, le CRI a procédé au lancement de plusieurs actions auprès des TPME, surtout « Qimam », le premier pôle intégré de l’accompagnement, un projet phare ambitionnant le rassemblement de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de lui proposer une offre complète et adaptée.

Le Centre a d’ailleurs mis en place une démarche interne de transformation des mindsets et de conduite du changement pour que les ressources du CRI affermissent leur engagement à l’endroit du service public qu’ils donnent aux investisseurs. De plus, malgré les conséquences de la crise sanitaire, le Centre est parvenu, affirme-t-on, a à assurer la continuité de l’activité grâce à l’installation de la plateforme CRI-Invest permettant la gestion du processus administratif de bout en bout de façon simple et efficace. De même, « 47 % du plan stratégique triennal a été réalisé sur l’année 2020, avec 5 projets finalisés et 15 en cours de réalisation », a souligné le directeur général du Centre, Salmane Belayachi, lors de la rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Emploi

Aller plus loin

Marrakech-Safi confirme son attractivité : plus de 20 milliards de DH d’investissement en dix mois

Les investissements de plus de 20 milliards de DH reçus ces dix derniers mois, confirment l’attractivité de la région Marrakech-Safi.

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020...

Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.