Recherche

Marrakech-Safi confirme son attractivité : plus de 20 milliards de DH d’investissement en dix mois

© Copyright : DR

7 novembre 2020 - 22h00 - Economie - Par: J.K

Les investissements de plus de 20 milliards de DH reçus ces dix derniers mois, confirment l’attractivité de la région Marrakech-Safi.

En seulement dix mois, 4 060 entreprises ont été créées via le guichet unique du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, qui a également tenu 29 commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Les commissions ont statué sur 137 projets d’investissement, dont 36 validés, prévoyant un coût global d’investissement de 20,6 milliards de DH avec la création de près de 7 200 emplois directs.

La création de la plateforme digitale CRI Invest a permis de faciliter les procédures et de réduire les délais de traitement, passant à 29 jours en moyenne, au lieu de 100 auparavant. " Toutes ces mesures s’inscrivent dans un cadre inclusif de travail collaboratif impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés de la région " a affirmé le directeur général du CRI, Yassine Mseffer.

Il faut de même rappeler qu’une délicate attention a été portée aux jeunes entrepreneurs et aux TPE, surtout dans le cadre du Comité Régional de Coordination et d’Accompagnement (CRCA) du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE). De plus, dans le cadre du programme " Insertion Économique des Jeunes ", financé par la Banque mondiale, le CRI de Marrakech-Safi a mis en place le réaménagement de 8 centres pilotes d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Il faut noter que le plan d’action stratégique 2021-2023 dévoilé par le CRI, se base sur la data. Il s’agit " de la mise en place d’un indice de compétitivité régional qui permettra un suivi régulier du positionnement socio-économique de la région, dans le cadre d’un observatoire régional du développement économique ", souligne le quotidien.

Mots clés: Marrakech , Investissement , Compétitivité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact