Lutte contre la corruption : les meilleures entreprises marocaines distinguées

12 décembre 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Maroc, plusieurs entreprises, qui se sont illustrées par leurs pratiques exemplaires, ont été distinguées en fin de semaine dernière à Rabat.

L’initiative émane du cabinet de conseil Acte International qui a réuni les acteurs de la compliance et de la prévention de la corruption, venus des quatre coins du monde, ainsi que des entreprises marocaines particulièrement engagées dans la lutte contre la corruption, rapportent Les Inspirations Eco.

A lire : Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

L’objectif est d’aider les entreprises à maîtriser les enjeux liés à ce fléau, et à mettre en place une véritable stratégie de mise en conformité dans leurs structures respectives. Dans ce sens, des « Lauriers de la prévention de la corruption » ont été décernés à des entreprises marocaines qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires.

Sujets associés : Corruption - Rabat - Distinction

Aller plus loin

Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément

Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.

La corruption au Maroc : le roi Mohammed VI « mécontent »

Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des...

Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

À fin 2020, la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, lancée il y a trois ans, a reçu un total de 15 881 appels, soit une moyenne de 100...

Lutte contre la corruption : le secteur financier marocain se mobilise

Le secteur financier marocain veut jouer son rôle dans la lutte contre la corruption. Les principaux acteurs se sont rencontrés pour définir les actions à mener durant cette année.

Dossiers :

Corruption

Meknès : arrestation d’un directeur d’école pour trafic de faux diplômes

À Meknès, la police judiciaire a réussi à interpeller en flagrant délit de corruption le directeur d’un établissement de formation professionnelle pour son implication dans un trafic de faux diplômes.

Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Un substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé dernièrement suite à une plainte pour extorsion. À l’origine cette arrestation, un appel au numéro vert mis en place par la présidence du ministère public pour...

Corruption au Parlement européen : le Maroc soupçonné d’avoir versé des millions en pots-de-vin

Le scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen n’a pas fini de livrer ses secrets. Des révélations ont été faites sur les sommes d’argent qui auraient été versées par le Maroc et le Qatar à des eurodéputés pour qu’ils interviennent en leur...

Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le Maroc, à travers le ministre des Affaires étrangères, a réagi à l’enquête ouverte suite au scandale de corruption présumé au parlement européen, dans lequel il serait impliqué.

Les Berlusconi coupent les vivres à Karima « Rubygate » El Mahrough

Quelques mois après le décès de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin en la personne de la mineure marocaine Karima El Mahrough, surnommée « Ruby...

Rabat

Rabat : un homme poursuivi pour le meurtre de sa mère

La brigade criminelle préfectorale de la ville de Rabat a ouvert samedi une enquête, suite au décès d’une femme de 67 ans. Un couple et leur enfant, encore mineur, sont les suspects de ce crime dont les causes sont toujours inconnues.

Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

Rabat : le fils d’un colonel-major en prison pour avoir tué et défiguré un homme

Le fils d’un colonel-major a tué et défiguré le fils d’un policier après une soirée arrosée entre les deux hommes. À l’origine de cet homicide qui s’est produit à Rabat, un désaccord entre le présumé meurtrier et la victime.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Distinction

Achraf Hakimi nominé pour les 11 meilleurs joueurs de l’année

L’international marocain Achraf Hakimi est de retour sur la liste des nominés pour figurer parmi les 11 meilleurs joueurs de l’année selon le FIFA FIFPRO.

Thomas Tuchel défend la place Hakim Ziyech

La question de l’avenir de l’international marocain Hakim Ziyech au sein de Chelsea était au cœur d’un entretien entre l’entraineur Thomas Tuchel et le conseil d’administration du club. Le technicien allemand n’a pas hésité à faire comprendre que la...

La Marocaine Sara Daif, vice-championne de l’Arab Reading Challenge 2020

La jeune Marocaine Sara Daif a été sacrée vice-championne de l’Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe), fait part le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Chelsea : nouvelle consécration pour Hakim Ziyech (vidéo)

Écarté de l’équipe nationale, Hakim Ziyech fait des étincelles avec Chelsea. Son but marqué face à Tottenham vient d’être désigné comme le meilleur du mois de janvier.

Maroc : quelle sera la voiture de l’année 2021 ?

La deuxième édition de la voiture de l’année (Car Of The Year) 2021, vient de dévoiler la liste des finalistes. Sur un panel de 19 modèles, seulement sept marques de voitures ont été retenues au terme d’un vote statique, mardi à Casablanca.