La corruption au Maroc : le roi Mohammed VI « mécontent »

4 juin 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré l’arsenal juridique mis en place et les efforts déployés pour renforcer la lutte contre ce phénomène.

Invité de l’émission « Hiwar Fil3omk » du site Al3omk, Mohamed Bachir Rachdi a fait savoir que Mohammed VI soutient les efforts de lutte contre la corruption menés par l’Instance et les autorités concernées, mais attend d’elles des résultats. « La communauté internationale et toutes les institutions nationales et internationales conviennent que la corruption est le principal obstacle au développement, car elle entrave les énergies et ne permet pas à tous de contribuer au développement du pays et de bénéficier de leurs droits de manière équitable… », a-t-il déclaré.

À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Le président de l’Instance nationale de probité confirme qu’aujourd’hui, « le coût de la corruption est élevé » au niveau national comme international et que malheureusement, « il n’y a pas suffisamment de réponse aux attentes légitimes des citoyens, des acteurs économiques et sociaux ». Concernant la détection des cas de corruption et les mécanismes d’intervention de l’Instance, Rachdi a précisé que « la détection se fait en observant la difficulté d’accès aux services et aux droits des citoyens, ainsi que l’accès à la contribution économique et au développement des opportunités de création de richesses par tous ».

À lire : Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

« Si nous examinons l’analyse de la situation économique du pays, nous constatons que le nombre d’entreprises et d’acteurs économiques contribuant à plus de 90 % du volume des transactions est très faible, moins de 500 acteurs économiques représentent 80 % à 90 % du volume des transactions. Sur le plan social, il est évident que l’accès des citoyens aux services publics n’est pas fluide, et ils rencontrent des obstacles et des difficultés pour accéder aux services garantis par la constitution et la loi », développe-t-il.

À lire : Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Il existe plusieurs mécanismes pour mesurer le niveau de corruption, mais la plus courante est la recherche sur le terrain, souligne Rachdi, indiquant que l’Instance a déjà réalisé une étude sur les citoyens résidant au Maroc et les Marocains à l’étranger et celle sur les entreprises est cours de finalisation. « Ces études contribueront à approfondir la connaissance de la situation de la corruption dans le pays, et nous donneront un aperçu des manifestations et des domaines de la corruption les plus touchés », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Développement - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption - Vidéos - Mohamed Bachir Rachdi - MRE

Aller plus loin

La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours...

Maroc : plusieurs avocats soupçonnés de corruption

Plusieurs avocats et intermédiaires seront déférés dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par sa deuxième femme.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique...

Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Un substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé dernièrement suite à une plainte pour extorsion. À l’origine cette arrestation, un appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.