Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

10 octobre 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de transit de marchandises, de services et de capitaux entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.

Située dans la partie marocaine du Sahara, à 500 kilomètres au sud des îles Canaries, la ville de Dakhla a connu une forte croissance économique ces dernières années grâce à la volonté et la détermination des autorités marocaines de faire d’elle une plateforme logistique et industrielle de premier ordre, un hub tricontinental, pour concurrencer les îles Canaries, fait savoir La Provincia.

Deux projets ambitieux sont prévus pour développer Dakhla et sa région : la voie express qui reliera le nord au sud du royaume et le port atlantique qui sera construit d’ici 2030, selon les prévisions du Maroc. Il sera le plus grand port de la zone, encore plus grand que Tanger Med, annonce-t-on. En plus de ces deux grands projets, d’autres à court terme seront achevés d’ici 2025 afin de renforcer les secteurs industriel et logistique.

À lire : Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Dans ce sens, le Centre régional d’investissement (CRI) marocain organise depuis plusieurs mois des missions d’affaires pour attirer les investisseurs espagnols à Dakhla. Au cours des quatre dernières années (2018-2021), les investissements espagnols au Maroc, dont la plupart concernent Dakhla, ont avoisiné les 412 millions d’euros, contre moins de 140 millions entre 2014 et 2017.

Les autorités marocaines offrent « des incitations et des exonérations fiscales très favorables » aux investisseurs dans tous les secteurs (agriculture et pêche, énergies renouvelables, tourisme, etc.). A l’horizon 2030, le Maroc envisage de doter Dakhla d’une grande zone industrielle de 30 hectares, de 5 000 lits et 450 000 sièges aériens. En seulement cinq ans (2012-2017), le PIB de la ville est passé de moins de 675 millions d’euros à près de 1,3 milliard, selon les données du CRI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Iles Canaries - Dakhla - Développement

Aller plus loin

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau...

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Dakhla a doublé le nombre de touristes en 2021

La ville de Dakhla a réussi l’exploit de doubler le nombre de touristes malgré la pandémie qui a eu de nombreuses répercussions sur le secteur du tourisme au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...