L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

3 juin 2023 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique. Ce projet en cours d’études techniques devrait débuter 2024 pour une durée estimée à trois ans.

Depuis son inauguration en 2010, l’aéroport de Dakhla s’est doté d’une gare d’une superficie de 3 000 m², capable d’accueillir jusqu’à 300 000 voyageurs annuellement. En plus d’un parc d’avions conçu pour recevoir simultanément quatre appareils de taille moyenne, l’aéroport se distingue par une panoplie d’équipements modernes garantissant sûreté, sécurité et qualité de service aux passagers, a expliqué le ministre.

A lire : Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Avec 257 000 passagers recensés en 2019 et une croissance régulière du trafic aérien de 18 % enregistrée entre 2007 et 2019, l’aéroport de Dakhla pourrait accueillir jusqu’à un million de passagers d’ici 2040. Cette croissance a été mise en avant dans un rapport récent de la DG de l’Office National des Aéroports, qui a annoncé un projet d’extension de l’aéroport. D’un coût estimé à 212 millions de dirhams, l’aéroport de Dakhla devrait voir sa superficie s’accroître de 3 000 m² à 10 000 m² à l’horizon 2040.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Dakhla - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport de Dakhla - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où...

L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des...

Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’aéroport de Marrakech retrouve peu à peu les chiffres d’avant Covid

Au premier semestre de l’année, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Marrakech s’est élevé à 1 764 080 passagers, selon les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :