Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

23 janvier 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA).

La base militaire sera installée à l’intérieur du port de Dakhla atlantique situé dans le village de pêche de Ntireft, en eaux profondes à l’extérieur de la baie d’Oued Ed-Dahab. Elle accueillera 1 700 soldats de la Marine royale marocaine ainsi que de gros sous-marins et de missiles, fait savoir El Español. La future base de Dakhla disposera aussi d’un ravitaillement d’essence pour fournir du carburant aux cargos sur les routes de l’Afrique vers d’autres continents.

À lire : Le Maroc construit une base navale dans le nord

« La base va s’étendre sur une grande superficie et pourrait accueillir le porte-avions USS George Washington (CVN-73) », a expliqué un colonel de la Marine royale marocaine. Le projet est coordonné par le ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’Eau, qui a confié les travaux à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et SOMAGEC-SUD. « Les travaux vont durer sept ans, étant donné que la création d’une base navale nécessite beaucoup plus de temps que celle d’une base aérienne », ont déclaré des ingénieurs en visite sur le site du projet entre le 13 et le 17 janvier dernier.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Les États-Unis et Israël, partenaires militaires privilégiés du Maroc, soutiennent la construction de cette base militaire à Dakhla qui jouera un rôle stratégique dans la région, étant donné que des pays comme la Mauritanie et le Sénégal n’ont pas de bases militaires navales. Le Maroc possède sa plus grande base navale à Casablanca, ainsi que de plus petites à Agadir, Al Hoceima, Kenitra, Safi, Tan Tan et Tanger. Le royaume compte aussi une base militaire à Ksar Sghir, dans le nord du pays.

À lire : Port de Dakhla, début imminent des travaux

Le port de Dakhla atlantique, d’un coût de près d’un milliard d’euros, a été créé en 2016, suivant les Hautes instructions du roi Mohammed VI. Il vise à promouvoir le développement économique, social et industriel du Sahara dans tous les secteurs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce et industrie) et à doter la région d’un outil logistique moderne. A terme, le port de Dakhla Atlantique sera un concurrent de taille du port de Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Maritime - Défense - Armement - Dakhla - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Logistique

Aller plus loin

L’idée d’une base militaire américaine au Sahara se précise

L’information persistante selon laquelle les États-Unis seraient sur le point de construire une base militaire au Sahara, a été démentie par le Chef du gouvernement. Pourtant,...

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Le Maroc construit une base navale dans le nord

Les travaux de construction d’une base navale dans la localité de Ksar Sghir, d’un coût de 1.390 milliard de dirhams ont démarré lundi.

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.