La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016

28 novembre 2015 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.

L’annonce a été faite par le ministère délégué chargé de la Défense nationale en commission des Finances au parlement. D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, la base navale est déjà quasiment prête et il ne reste qu’a finaliser les routes et certains passages.

La nouvelle base navale de Ksar Sghir permettra enfin au Maroc d’avoir « un oeil » sur le détroit de Gibraltar, indique le journal qui rappelle que les infrastructures militaires marocaines ont fait l’objet de plusieurs opérations de modernisation ces dernières années.

Tout est parti de la crise militaire qui avait opposé le Maroc et l’Espagne en 2002. Au mois de juillet de cette année, l’îlot Leila (Perejil pour les Espagnols) avait failli être au centre d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne de José María Aznar. C’est à partir de cette date que le Maroc a décidé de construire « la plus grande base du pays » en Méditerranée juste en face de l’Espagne.

La péninsule ibérique avait également tenté de lancer une nouvelle base navale dans la ville autonome de Sebta, mais la crise économique est passée par là et le projet a finalement été abandonné en 2010. Mais jusqu’à quand ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Ksar Sghir - Ilôt Leïla

Aller plus loin

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des...

Forte polémique en Espagne après l’intervention de la Gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila

L’intervention de la gendarmerie marocaine sur l’îlot Leila "Persil" mardi matin, pour récupérer 13 immigrants subsahariens clandestins qui venaient de s’y introduire, est...

Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"

Les premières opérations militaires en Afrique contre l’organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d’après le Wall Street Journal, cité par le quotidien...

Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il perdrait"

"Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il la perdrait", c’est ce qu’aurait déclaré l’ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d’un entretien en 1998...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...