La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016

28 novembre 2015 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.

L’annonce a été faite par le ministère délégué chargé de la Défense nationale en commission des Finances au parlement. D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, la base navale est déjà quasiment prête et il ne reste qu’a finaliser les routes et certains passages.

La nouvelle base navale de Ksar Sghir permettra enfin au Maroc d’avoir « un oeil » sur le détroit de Gibraltar, indique le journal qui rappelle que les infrastructures militaires marocaines ont fait l’objet de plusieurs opérations de modernisation ces dernières années.

Tout est parti de la crise militaire qui avait opposé le Maroc et l’Espagne en 2002. Au mois de juillet de cette année, l’îlot Leila (Perejil pour les Espagnols) avait failli être au centre d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne de José María Aznar. C’est à partir de cette date que le Maroc a décidé de construire « la plus grande base du pays » en Méditerranée juste en face de l’Espagne.

La péninsule ibérique avait également tenté de lancer une nouvelle base navale dans la ville autonome de Sebta, mais la crise économique est passée par là et le projet a finalement été abandonné en 2010. Mais jusqu’à quand ?

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Ksar Sghir - Ilôt Leïla

Aller plus loin

Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"

Les premières opérations militaires en Afrique contre l’organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d’après le Wall Street Journal, cité par le quotidien...

Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d’une base navale...

Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il perdrait"

"Si le Maroc faisait la guerre à l’Espagne, il la perdrait", c’est ce qu’aurait déclaré l’ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d’un entretien en 1998...

Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

Le Maroc s’apprête à installer une nouvelle base militaire afin de renforcer sa présence le long de la frontière avec Sebta, pour freiner les clandestins tentant d’entrer dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...