Recherche

La base navale de Ksar Sghir (nord du Maroc) prête en 2016

© Copyright : DR

28 novembre 2015 - 11h20 - Maroc - Par: Bladi.net

Après près de 8 ans de travaux, la nouvelle base navale de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, sera complètement opérationnelle dans quelques mois, soit en 2016.

L’annonce a été faite par le ministère délégué chargé de la Défense nationale en commission des Finances au parlement. D’après le journal Al Ahdath Al Maghribia, la base navale est déjà quasiment prête et il ne reste qu’a finaliser les routes et certains passages.

La nouvelle base navale de Ksar Sghir permettra enfin au Maroc d’avoir « un oeil » sur le détroit de Gibraltar, indique le journal qui rappelle que les infrastructures militaires marocaines ont fait l’objet de plusieurs opérations de modernisation ces dernières années.

Tout est parti de la crise militaire qui avait opposé le Maroc et l’Espagne en 2002. Au mois de juillet de cette année, l’îlot Leila (Perejil pour les Espagnols) avait failli être au centre d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne de José María Aznar. C’est à partir de cette date que le Maroc a décidé de construire « la plus grande base du pays » en Méditerranée juste en face de l’Espagne.

La péninsule ibérique avait également tenté de lancer une nouvelle base navale dans la ville autonome de Sebta, mais la crise économique est passée par là et le projet a finalement été abandonné en 2010. Mais jusqu’à quand ?

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Défense - Armement , Ksar Sghir , Ilôt Leïla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact