Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

6 octobre 2011 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d’une base navale américaine sur les côtes méditerranéennes espagnoles, afin de conforter le pouvoir des Etats Unis au niveau de cette région.

L’annonce faite en marge de la réunion des ministres de la défense de l’Otan qui évaluent mercredi et jeudi à Bruxelles l’impact de l’intervention des forces de l’Otan en Libye, reflète l’ampleur de la coopération entre l’Europe et les Etats Unis et son intention d’anticiper pour adopter une politique de défense intelligente, a affirmé mercredi Leon Panetta.

Une base navale américaine en Espagne conforte également l’alliance des Etats Unis avec les pays européens, a rappelé le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.

Plusieurs observateurs marocains s’interrogent sur l’emplacement exact de cette nouvelle base américaine, surtout que plusieurs îles marocaines sous souveraineté espagnole sont devenues des bases militaires ibériques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Libye - Défense - Armement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.