L’Espagne veut renforcer ses relations militaires avec le Maroc

- 10h57 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de la Défense espagnol a récemment affiché sa volonté de renforcer ses relations militaires avec le Maroc et le reste des pays du Maghreb.

La nouvelle politique du département espagnol consiste à développer des partenariats avec les pays du grand Maghreb en les imprégnant d’une nouvelle dynamique dans les prochaines années.

Les changements et les transitions démocratiques dans de nombreux pays arabes nécessitent une plus forte implication de l’Espagne dans ces régions afin de participer activement "au développement et à la réforme des structures militaires dans ces régions" rapporte EFE.

La nouvelle stratégie du département de la défense espagnol, dévoilée mardi dernier devant l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Ahmad Ould Souilem, est de développer le facteur confiance entre les institutions militaires des deux pays voisins.

  • Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne arrive enfin

    Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmad Ould Souilem, est attendu ce samedi à Madrid selon le quotidien espagnol ABC.

  • Le Maroc et la Tunisie signent un accord militaire

    Le Maroc et la Tunisie ont signé jeudi un accord de coopération militaire en vue de la création d'une commission mixte pour le développement des relations entre les institutions militaires des deux pays.

  • Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

    Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d'une base navale américaine sur les côtes méditerranéennes espagnoles, afin de conforter le pouvoir des Etats Unis au niveau de cette région.

  • Les Marocains pourront voter aux élections municipales espagnoles

    Les Marocains établis en Espagne pourront bientôt voter lors des élections municipales dans la péninsule, mais également s'y présenter, puisque la nouvelle constitution approuvée vendredi par le peuple marocain consacre ce principe. Elle permettra également aux Espagnols installés au Maroc de voter aux élections municipales marocaines a fait savoir Trinidad Jimenez, ministre espagnole des affaires étrangères, mardi.

  • Le PPL appelle l'Espagne et le Maroc à freiner les flux migratoires

    Le Parti Populaire et de la Liberté (PPL) espagnol a appelé le gouvernement espagnol à communiquer au Maroc les efforts consentis par la péninsule ibérique pour freiner les flux migratoires à destination de ses côtes et de Sebta et Melilla.

  • L'espagnol Cofrico s'implante au Maroc

    Le spécialiste espagnol de la réfrigération et de la climatisation "Cofrico", a installé récemment une filiale baptisée Cofroid à Casablanca, dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation.

  • Le Roi Juan Carlos reçoit le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne a reçu lundi soir au palais royal de Madrid, le nouvel ambassadeur du Maroc dans la péninsule ibérique, Ahmad Ould Souilem, qui a remis ses lettres de créance au souverain espagnol.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Une chambre marocaine de commerce à Madrid

    La nouvelle Chambre de Commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.

  • Mariano Rajoy salue les réformes annoncées au Maroc

    Mariano Rajoy, président du Parti Populaire espagnol (PP), a salué mardi lors d'une rencontre avec l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmedou Souilem, au siège du PP à Madrid, les réformes annoncées dans le discours Royal du 9 mars.