Mariano Rajoy au Maroc en décembre

7 décembre 2011 - 22h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

Le président du Parti Populaire espagnol (PP), qui s’entretiendrait lors de cette visite avec le Roi Mohammed VI et le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, ignorerait tout des islamistes marocains. L’Istiqlal est l’unique formation politique marocaine à entretenir des relations avec le PP depuis plusieurs années.

Jusqu’ici tous les présidents du gouvernement espagnol (Adolfo Suárez, Felipe González, José María Aznar et José Luis Rodríguez Zapatero) avaient pour tradition d’effectuer leur première visite à l’étranger au Maroc.

Cette règle non écrite reflète l’importance stratégique et les relations délicates maroco-espagnoles ainsi que la fructueuse coopération entre les deux pays, essentiellement en matière d’immigration, de lutte contre le terrorisme, d’agriculture et de pêche, note la presse espagnole.

Mariano Rajoy tient également à respecter cette règle, rapportent les médias espagnols citant des cadres du PP, car le Maroc est important pour l’Espagne, au même titre que l’Union européenne et l’Amérique latine.

D’autres sources estiment que la situation économique délicate vécue par l’Espagne ces dernières années, pourrait fort bien obliger Mariano Rajoy à déroger à cette règle et se rendre à Bruxelles, Paris ou Berlin pour sa première visite à l’étranger.

Le PP affiche sa volonté d’aplanir les relations conflictuelles qu’entretiennent le Maroc et l’Espagne, mais l’ombre des positions du parti sur Sebta et Melilla, continuera à hanter les rapports entre les deux pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.