Mariano Rajoy au Maroc en décembre

7 décembre 2011 - 22h05 - Espagne - Ecrit par : J.L

Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

Le président du Parti Populaire espagnol (PP), qui s’entretiendrait lors de cette visite avec le Roi Mohammed VI et le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, ignorerait tout des islamistes marocains. L’Istiqlal est l’unique formation politique marocaine à entretenir des relations avec le PP depuis plusieurs années.

Jusqu’ici tous les présidents du gouvernement espagnol (Adolfo Suárez, Felipe González, José María Aznar et José Luis Rodríguez Zapatero) avaient pour tradition d’effectuer leur première visite à l’étranger au Maroc.

Cette règle non écrite reflète l’importance stratégique et les relations délicates maroco-espagnoles ainsi que la fructueuse coopération entre les deux pays, essentiellement en matière d’immigration, de lutte contre le terrorisme, d’agriculture et de pêche, note la presse espagnole.

Mariano Rajoy tient également à respecter cette règle, rapportent les médias espagnols citant des cadres du PP, car le Maroc est important pour l’Espagne, au même titre que l’Union européenne et l’Amérique latine.

D’autres sources estiment que la situation économique délicate vécue par l’Espagne ces dernières années, pourrait fort bien obliger Mariano Rajoy à déroger à cette règle et se rendre à Bruxelles, Paris ou Berlin pour sa première visite à l’étranger.

Le PP affiche sa volonté d’aplanir les relations conflictuelles qu’entretiennent le Maroc et l’Espagne, mais l’ombre des positions du parti sur Sebta et Melilla, continuera à hanter les rapports entre les deux pays voisins.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.