Recherche

Port de Dakhla, début imminent des travaux

© Copyright : DR

6 mai 2021 - 00h00 - Maroc - Par: J.D

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Les choses se précisent pour la réalisation des travaux de construction du nouveau port Dakhla Atlantique. Les études étant achevées et l’appel d’offreslancé et soldé par la publication des résultats des présélectionnés conformément à la procédure d’attribution des marchés publics, la phase déterminante de la sélection définitive du titulaire du marché aura lieu. Le titulaire sélectionné au terme de la procédure va débuter les travaux proprement-dits, indique un communiqué du ministère de l’Équipement.

La note rappelle que ce port doté d’un outil logistique moderne et évolutif va soutenir le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc.).

Initié en février 2016, ce projet a été conçu pour doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif qui permettra de capter les opportunités futures offertes par le secteur du transport maritime à l’échelle internationale et plus particulièrement pour les provinces du Sud marocain, notamment la région de Dakhla Oued Eddahab.

Le futur port de Dakhla Atlantique sera constitué de trois composantes : un port de commerce à une profondeur de −16 m/zéro hydrographiques, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale. L’ensemble de ce dispositif sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1 650 hectares, destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.

Mots clés: Portuaire , Dakhla , Ministère de l’Equipement et du Transport , Port de Dakhla Atlantique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact