Dakhla jumelée avec deux villes italiennes

10 mai 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : J.D

La commune de Dakhla a adopté vendredi dernier, plusieurs accords de partenariats avoisinant quelque 40 MDH portant jumelage avec deux villes italiennes Mazara del Vallo et Vibo Valentia. Ces accords visent à renforcer les relations de coopération et d’échanges d’expériences dans plusieurs domaines, notamment, le social, le tourisme, la culture et la santé.

Ces accords désormais scellés entre la municipalité de Dakhla et Mazara del Vallo et Vibo Valentia, deux villes italiennes, visent selon les parties à favoriser tout type de relations réciproques, en définissant les activités appropriées telles que la coopération commerciale, le patrimoine culturel, la protection de l’environnement, la promotion du sport et le secteur associatif.

Ainsi le conseil communal de Dakhla a approuvé la convention relative à la construction de deux centres de santé aux quartiers Alkassam et Nahda, pour un montant de 6 millions DH, ainsi qu’une autre, d’un montant de 14 MDH, destinée à la création d’un centre pour les métiers de l’éducation. Ces projets s’inscrivent dans l’axe de « cohésion sociale » du contrat-programme entre l’État et la région pour la mise en œuvre des projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022, signale-t-on.

Pour sauvegarder le patrimoine culturel et les sites archéologiques remontant aux périodes préhistoriques et les monuments historiques datant de l’époque du protectorat espagnol, Dakhla a adopté un autre accord d’un coût estimé à 13 MDH pour la création d’un centre du patrimoine culturel marocain. Le département de la culture contribuera pour 6 MDH et le conseil national des droits de l’homme pour 1 MDH.

Au cours de cette dernière session du conseil communal du mois de mai, les conseillers ont également validé la convention de partenariat portant sur 4,5 MDH destinée à la construction d’une morgue à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla.

Dans le champ des accords de jumelage, figurent les visites touristiques et les échanges de programmes liés aux festivals traditionnels et aux évènements culturels.

L’ensemble des accords s’inscrivent, selon la commune marocaine, «  à offrir à la ville de Dakhla un rayonnement à l’international et des perspectives de partenariat pouvant contribuer positivement à son essor économique et social  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Dakhla - Développement

Aller plus loin

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Rapprochement Maroc-Israël : bientôt un premier jumelage entre deux villes

Mekki El Hannoudi, maire de Louta, une commune rurale de la province d’Al Hoceima a annoncé un jumelage entre sa localité et une commune israélienne.

À Dakhla, le tourisme résiste à la crise sanitaire

Entre patriotisme et envie de découvrir une région qu’ils connaissent peu, bon nombre de touristes marocains se ruent vers Dakhla, où la «  sécurité sanitaire est totalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.