Dakhla jumelée avec deux villes italiennes

10 mai 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : J.D

La commune de Dakhla a adopté vendredi dernier, plusieurs accords de partenariats avoisinant quelque 40 MDH portant jumelage avec deux villes italiennes Mazara del Vallo et Vibo Valentia. Ces accords visent à renforcer les relations de coopération et d’échanges d’expériences dans plusieurs domaines, notamment, le social, le tourisme, la culture et la santé.

Ces accords désormais scellés entre la municipalité de Dakhla et Mazara del Vallo et Vibo Valentia, deux villes italiennes, visent selon les parties à favoriser tout type de relations réciproques, en définissant les activités appropriées telles que la coopération commerciale, le patrimoine culturel, la protection de l’environnement, la promotion du sport et le secteur associatif.

Ainsi le conseil communal de Dakhla a approuvé la convention relative à la construction de deux centres de santé aux quartiers Alkassam et Nahda, pour un montant de 6 millions DH, ainsi qu’une autre, d’un montant de 14 MDH, destinée à la création d’un centre pour les métiers de l’éducation. Ces projets s’inscrivent dans l’axe de « cohésion sociale » du contrat-programme entre l’État et la région pour la mise en œuvre des projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022, signale-t-on.

Pour sauvegarder le patrimoine culturel et les sites archéologiques remontant aux périodes préhistoriques et les monuments historiques datant de l’époque du protectorat espagnol, Dakhla a adopté un autre accord d’un coût estimé à 13 MDH pour la création d’un centre du patrimoine culturel marocain. Le département de la culture contribuera pour 6 MDH et le conseil national des droits de l’homme pour 1 MDH.

Au cours de cette dernière session du conseil communal du mois de mai, les conseillers ont également validé la convention de partenariat portant sur 4,5 MDH destinée à la construction d’une morgue à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla.

Dans le champ des accords de jumelage, figurent les visites touristiques et les échanges de programmes liés aux festivals traditionnels et aux évènements culturels.

L’ensemble des accords s’inscrivent, selon la commune marocaine, «  à offrir à la ville de Dakhla un rayonnement à l’international et des perspectives de partenariat pouvant contribuer positivement à son essor économique et social  ».

Sujets associés : Italie - Dakhla - Développement

Aller plus loin

À Dakhla, le tourisme résiste à la crise sanitaire

Entre patriotisme et envie de découvrir une région qu’ils connaissent peu, bon nombre de touristes marocains se ruent vers Dakhla, où la «  sécurité sanitaire est totalement...

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Rapprochement Maroc-Israël : bientôt un premier jumelage entre deux villes

Mekki El Hannoudi, maire de Louta, une commune rurale de la province d’Al Hoceima a annoncé un jumelage entre sa localité et une commune israélienne.

Dossiers :

Italie

Un Marocain d’Italie tente de brûler sa femme

Un Marocain a été interpellé par les carabiniers, pour tentative d’homicide volontaire. L’individu avait essayé de brûler vive son épouse, en l’aspergeant d’un produit inflammable.

Jeu dangereux : un jeune Marocain meurt noyé en traversant le Pô à Turin

En Italie, les carabiniers et les pompiers ont repêché le corps lundi d’un jeune Marocain de 18 ans sur les rives du Pô, à Turin. Une enquête est en cours pour élucider ce décès.

Azzedine Ounahi : Naples fait monter les enchères

Le Napoli décidé à s’offrir les services de l’international marocain Azzedine Ounahi. Après le rejet de sa première offre de 15 millions d’euros, le club italien vient de mettre un nouveau montant sur la table des négociations.

Sofyan Amrabat déçoit en club après avoir brillé en Coupe du monde

L’international marocain, Sofyan Amrabat, n’a pas réussi à reproduire en club les prouesses réalisées lors de la Coupe du monde Qatar. C’est du moins ce que lui reprochent les supporters et les médias après le but encaissé dimanche face à Empoli.

Une Maroco-italienne s’offre une voiture de luxe avec des fonds de soutien

Malika Chalhy, une Maroco-italienne âgée de 22 ans, s’est offerte un véhicule de luxe avec les fonds collectés pour la soutenir après qu’elle s’est fait renvoyer du domicile familial par ses parents à qui elle a confessé dans une lettre qu’elle était...

Dakhla

Binter fait fi des menaces du Polisaro contre ses avions

La compagnie espagnole Binter ne prend pas au sérieux les avertissements et menaces du Polisario contre ses avions. Elle reprend ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date de la réouverture officielle de l’espace aérien marocain.

Une attaque de chiens provoque la mort d’une Française au Maroc

Une touriste française est décédée après une attaque de chiens errants à El Argoub, dans la région de Dakhla.

Le Polisario contre l’accord pétrolier entre le Maroc et Israël

La signature d’un accord portant sur l’exploration du bloc atlantique de la ville de Dakhla entre la compagnie israélienne Ratio Petroleum et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) n’est pas du goût de « l’autorité sahraouie du...

Dakhla, la future métropole de l’immobilier

Les villes situées dans les régions du Sud laissent entrevoir un grand potentiel de développement dans tous les secteurs d’activité économique, notamment dans l’immobilier. Parmi ces villes, Dakhla pourrait devenir la prochaine destination privilégiée...

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités industrielles a été présidée par le ministre de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Développement

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le marketing territorial de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en saisissant les...

L’avenue Mohammed V de Rabat se refait une beauté

Après l’achèvement de la première phase prenant en compte le boulevard Hassan 2 et la poste fin 2020, la seconde phase des travaux de réaménagement de l’avenue Mohammed V a démarré. Cette opération concerne la poste et la mosquée Assouna.

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de Pedro Sanchez.

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.