Recherche

Dakhla jumelée avec deux villes italiennes

© Copyright : DR

10 mai 2021 - 21h20 - Maroc - Par: J.D

La commune de Dakhla a adopté vendredi dernier, plusieurs accords de partenariats avoisinant quelque 40 MDH portant jumelage avec deux villes italiennes Mazara del Vallo et Vibo Valentia. Ces accords visent à renforcer les relations de coopération et d’échanges d’expériences dans plusieurs domaines, notamment, le social, le tourisme, la culture et la santé.

Ces accords désormais scellés entre la municipalité de Dakhla et Mazara del Vallo et Vibo Valentia, deux villes italiennes, visent selon les parties à favoriser tout type de relations réciproques, en définissant les activités appropriées telles que la coopération commerciale, le patrimoine culturel, la protection de l’environnement, la promotion du sport et le secteur associatif.

Ainsi le conseil communal de Dakhla a approuvé la convention relative à la construction de deux centres de santé aux quartiers Alkassam et Nahda, pour un montant de 6 millions DH, ainsi qu’une autre, d’un montant de 14 MDH, destinée à la création d’un centre pour les métiers de l’éducation. Ces projets s’inscrivent dans l’axe de « cohésion sociale » du contrat-programme entre l’État et la région pour la mise en œuvre des projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022, signale-t-on.

Pour sauvegarder le patrimoine culturel et les sites archéologiques remontant aux périodes préhistoriques et les monuments historiques datant de l’époque du protectorat espagnol, Dakhla a adopté un autre accord d’un coût estimé à 13 MDH pour la création d’un centre du patrimoine culturel marocain. Le département de la culture contribuera pour 6 MDH et le conseil national des droits de l’homme pour 1 MDH.

Au cours de cette dernière session du conseil communal du mois de mai, les conseillers ont également validé la convention de partenariat portant sur 4,5 MDH destinée à la construction d’une morgue à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla.

Dans le champ des accords de jumelage, figurent les visites touristiques et les échanges de programmes liés aux festivals traditionnels et aux évènements culturels.

L’ensemble des accords s’inscrivent, selon la commune marocaine, «  à offrir à la ville de Dakhla un rayonnement à l’international et des perspectives de partenariat pouvant contribuer positivement à son essor économique et social  ».

Mots clés: Dakhla , Développement , Italie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact