Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

30 novembre 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En dépit de la contre-performance observée à fin juin 2022, les dernières statistiques de l’Office des changes indiquent que les investissements directs marocains à l’étranger sont sur un trend haussier, s’établissant à 13,43 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une progression de 2% (260 millions de dirhams) par rapport à la même période de 2021. « Pour ce qui est du flux net des IDME, il marque, au titre des neuf premiers mois de l’année, une croissance à deux chiffres », soit une progression de 44,8 %, (1,32 milliard de dirhams), rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Le flux net des IDME a atteint 2,45 milliards de dirhams au cours de la période, soit une hausse de 431 millions de dirhams selon l’Office des changes. La France a capté 895 millions de dirhams de ce flux au titre des six premiers mois de l’année, soit 36,47 %, contre 1,44 milliard de dirhams en 2021. Suivent les Pays-Bas avec un flux de 530 millions de dirhams contre 38 millions de dirhams en 2021.

À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

Au Sénégal, le flux net des IDME au premier semestre est d’environ 300 millions de dirhams, soit au même niveau que celui de 2021. Il est de l’ordre de 277 millions de dirhams aux Émirats arabes Unis, soit une légère hausse par rapport à 2021. « Les investissements marocains au Luxembourg se sont pour leur part nettement améliorés, passant d’un solde négatif de −699 millions de dirhams à un flux net de 194 millions de dirhams », indique la même source. Dans le même temps, la Côte d’Ivoire, 2ᵉ l’année dernière, se retrouve cette année à la 7ᵉ place.

Par secteur, les activités financières et d’assurances restent en tête, suivies de l’activité immobilière. « On observe également des investissements nets de l’ordre de 11 millions de dirhams dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et de 1 million de dirhams dans le secteur de l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné », souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Pays-Bas - Sénégal - Emirats Arabes Unis - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces...

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.