Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

30 novembre 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.P

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En dépit de la contre-performance observée à fin juin 2022, les dernières statistiques de l’Office des changes indiquent que les investissements directs marocains à l’étranger sont sur un trend haussier, s’établissant à 13,43 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une progression de 2% (260 millions de dirhams) par rapport à la même période de 2021. « Pour ce qui est du flux net des IDME, il marque, au titre des neuf premiers mois de l’année, une croissance à deux chiffres », soit une progression de 44,8 %, (1,32 milliard de dirhams), rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Le flux net des IDME a atteint 2,45 milliards de dirhams au cours de la période, soit une hausse de 431 millions de dirhams selon l’Office des changes. La France a capté 895 millions de dirhams de ce flux au titre des six premiers mois de l’année, soit 36,47 %, contre 1,44 milliard de dirhams en 2021. Suivent les Pays-Bas avec un flux de 530 millions de dirhams contre 38 millions de dirhams en 2021.

À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

Au Sénégal, le flux net des IDME au premier semestre est d’environ 300 millions de dirhams, soit au même niveau que celui de 2021. Il est de l’ordre de 277 millions de dirhams aux Émirats arabes Unis, soit une légère hausse par rapport à 2021. « Les investissements marocains au Luxembourg se sont pour leur part nettement améliorés, passant d’un solde négatif de −699 millions de dirhams à un flux net de 194 millions de dirhams », indique la même source. Dans le même temps, la Côte d’Ivoire, 2ᵉ l’année dernière, se retrouve cette année à la 7ᵉ place.

Par secteur, les activités financières et d’assurances restent en tête, suivies de l’activité immobilière. « On observe également des investissements nets de l’ordre de 11 millions de dirhams dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et de 1 million de dirhams dans le secteur de l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné », souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Pays-Bas - Sénégal - Emirats Arabes Unis - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en...

Investissements : la France perd sa couronne marocaine

Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.