Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

15 novembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

En ce qui concerne le transport terrestre, le Maroc ambitionne d’augmenter son réseau autoroutier de 1 000 km supplémentaires au cours des sept prochaines années. Cette vision a été annoncée début novembre par Mohammed VI, lors du Forum africain sur les investissements (FAI) à Marrakech. Actuellement, le réseau, d’une longueur de 2 000 km, permet de relier toutes les villes de plus de 400 000 habitants, font savoir Les Inspirations Eco.

« L’aérien a été le premier à se mettre en branle, bien avant l’annonce de l’attribution officielle de l’organisation de ce tournoi au trio Maroc-Espagne-Portugal. En effet, dès juillet dernier, la Royal Air Maroc, concluait un contrat-programme 2023-2037 avec le gouvernement. Cette feuille de route s’est matérialisée par un nouvel appui financier de l’État à la compagnie nationale, qui va ainsi quadrupler sa flotte pour la porter de 50 appareils actuellement, à 200 au cours des 15 prochaines années », explique le quotidien spécialisé.

À lire : Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Dans le secteur ferroviaire, un investissement d’environ 16 milliards de dirhams est prévu pour l’acquisition de 168 trains, dont 150 trains pour les services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 Trains à grande vitesse (TGV), a récemment annoncé l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le transport maritime n’est pas en reste. Dans son dernier discours de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé la relance du pavillon national. « À ce sujet, les professionnels du secteur estiment que le Maroc a une belle carte à jouer avec le Mondial, notamment en anticipant la création de compagnies maritimes compétitives, qui se chargeront de se positionner sur le trafic en Méditerranée », indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transports - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...