Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

En ce qui concerne le transport terrestre, le Maroc ambitionne d’augmenter son réseau autoroutier de 1 000 km supplémentaires au cours des sept prochaines années. Cette vision a été annoncée début novembre par Mohammed VI, lors du Forum africain sur les investissements (FAI) à Marrakech. Actuellement, le réseau, d’une longueur de 2 000 km, permet de relier toutes les villes de plus de 400 000 habitants, font savoir Les Inspirations Eco.

« L’aérien a été le premier à se mettre en branle, bien avant l’annonce de l’attribution officielle de l’organisation de ce tournoi au trio Maroc-Espagne-Portugal. En effet, dès juillet dernier, la Royal Air Maroc, concluait un contrat-programme 2023-2037 avec le gouvernement. Cette feuille de route s’est matérialisée par un nouvel appui financier de l’État à la compagnie nationale, qui va ainsi quadrupler sa flotte pour la porter de 50 appareils actuellement, à 200 au cours des 15 prochaines années », explique le quotidien spécialisé.

À lire : Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Dans le secteur ferroviaire, un investissement d’environ 16 milliards de dirhams est prévu pour l’acquisition de 168 trains, dont 150 trains pour les services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 Trains à grande vitesse (TGV), a récemment annoncé l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le transport maritime n’est pas en reste. Dans son dernier discours de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé la relance du pavillon national. « À ce sujet, les professionnels du secteur estiment que le Maroc a une belle carte à jouer avec le Mondial, notamment en anticipant la création de compagnies maritimes compétitives, qui se chargeront de se positionner sur le trafic en Méditerranée », indique-t-on.

  • Investissement massif dans le rail marocain

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

  • Mégacontrat de l'ONCF : gros concurrent pour Alstom

    Hyundai Rotem, constructeur coréen de matériel roulant ferroviaire, se lance dans la concurrence pour le mégacontrat de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

  • L'astuce d'une entreprise française pour gagner l'appel d'offres de l'ONCF

    Redoutant l'impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

  • Le rail marocain au cœur d'une rivalité internationale

    Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

  • Talgo, l'Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

    L'entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d'offres que le Maroc s'apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organise avec l'Espagne et le Portugal.

  • Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

    Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l'appel d'offres international récemment lancé par l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour l'acquisition de 168 trains dont 18 trains à grande vitesse en vue de moderniser sa flotte et le réseau ferroviaire au Maroc d'ici 2030.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

    Le Maroc prévoit d'atteindre 3000 km d'autoroutes d'ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

    Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l'Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de réalisation dans le royaume.

  • Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

    Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l'Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire entre les villes et les aéroports du royaume.