Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

15 novembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

En ce qui concerne le transport terrestre, le Maroc ambitionne d’augmenter son réseau autoroutier de 1 000 km supplémentaires au cours des sept prochaines années. Cette vision a été annoncée début novembre par Mohammed VI, lors du Forum africain sur les investissements (FAI) à Marrakech. Actuellement, le réseau, d’une longueur de 2 000 km, permet de relier toutes les villes de plus de 400 000 habitants, font savoir Les Inspirations Eco.

« L’aérien a été le premier à se mettre en branle, bien avant l’annonce de l’attribution officielle de l’organisation de ce tournoi au trio Maroc-Espagne-Portugal. En effet, dès juillet dernier, la Royal Air Maroc, concluait un contrat-programme 2023-2037 avec le gouvernement. Cette feuille de route s’est matérialisée par un nouvel appui financier de l’État à la compagnie nationale, qui va ainsi quadrupler sa flotte pour la porter de 50 appareils actuellement, à 200 au cours des 15 prochaines années », explique le quotidien spécialisé.

À lire : Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Dans le secteur ferroviaire, un investissement d’environ 16 milliards de dirhams est prévu pour l’acquisition de 168 trains, dont 150 trains pour les services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 Trains à grande vitesse (TGV), a récemment annoncé l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le transport maritime n’est pas en reste. Dans son dernier discours de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé la relance du pavillon national. « À ce sujet, les professionnels du secteur estiment que le Maroc a une belle carte à jouer avec le Mondial, notamment en anticipant la création de compagnies maritimes compétitives, qui se chargeront de se positionner sur le trafic en Méditerranée », indique-t-on.

Sujets associés : Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transports - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le voici en intégralité.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

TGV au Maroc : la France évincée par l’Espagne ?

Le Maroc veut mettre en place un grand réseau à grande vitesse avant la coupe du monde 2030 et compte sur la collaboration de l’Espagne pour atteindre cet objectif.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Dossiers :

Mohammed VI

La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le Roi

L’inauguration par le souverain de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, et du Grand théâtre de Rabat se précise. Cette inauguration changera considérablement la physionomie de la capitale du royaume.

Maroc-USA : Washington réaffirme son soutien aux réformes du Roi

Dans le cadre du « dialogue permanent et de longue date » entre les États-Unis et le Maroc, une délégation marocaine séjourne depuis mercredi aux États-Unis. Washington a profité de cette visite de haut niveau pour réitérer son soutien aux réformes...

Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n’effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?

La Princesse Lalla Salma aperçue à Tanger

Depuis son divorce avec Mohammed VI en 2017, Lalla Salma fait de rares apparitions sur la scène publique. L’ex-épouse du roi a été récemment vue dans une boutique à Tanger.

Regragui : « La ferveur populaire était incroyable » (vidéo)

La sélection nationale est rentrée depuis mardi soir après une belle participation au mondial Qatar 2022. La délégation marocaine s’attendait à un accueil chaleureux, mais le résultat était au-delà de leurs attentes.

Office national des chemins de fer (ONCF)

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.

Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

La compagnie ferroviaire ONCF a démenti, vendredi, les rumeurs largement diffusées sur les réseaux sociaux, sur la démolition d’une partie du mur historique adjacent à la gare de « Rabat ville », construit au 12ᵉ siècle.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech d’une longueur d’environ 450 km.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Transports

Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme...

Grève des transporteurs : le ministère de l’Intérieur rassure et menace

Suite à l’appel à la grève lancée par certains transporteurs, le ministère de l’Intérieur a réagi, rassurant les citoyens que toutes les mesures ont été prises pour garantir la mobilité des personnes et le transport des marchandises.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

En plus de ses conséquences aux plans politique et diplomatique, la crise entre le Maroc et l’Espagne a des répercussions socioéconomiques. Étant donné que le royaume a maintenu ses frontières fermées depuis mars 2020, le retour des 12 600...

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des frontières en mars 2020.

Coupe du monde 2030

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Coupe du monde 2030 : tensions Espagne-Maroc ?

Le président par intérim de la Fédération espagnole de football (RFEF), Pedro Rocha, a exprimé son souhait de voir la finale de la coupe du monde 2030 se jouer en Espagne. Une déclaration mal accueillie au Maroc qui prévoit la construction d’un Grand...

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine qui pourrait se terminer à l’avantage du Maroc.

Mondial 2030 au Maroc : « Il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent »

Hicham Gabriel Guedira, spécialiste du management sportif, estime que le Maroc, co-organisateur de la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait gagner 10 ans d’investissements.