Maroc : où en est le projet de LGV Kénitra - Agadir ?

25 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avancent, a récemment assuré Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la logistique, donnant des détails sur les chantiers en cours pour moderniser le secteur ferroviaire marocain.

Répondant à une question du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), le ministre a indiqué que les études préalables aux travaux d’extension de la ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir sont en cours, annonçant également la connexion des ports méditerranéens de Nador et d’Agadir au réseau ferroviaire, ainsi que le renforcement de la flotte de l’Office avec des trains de dernière génération.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a déjà lancé des études de faisabilité pour l’électrification de la ligne ferroviaire reliant Fès à Oujda, a précisé Mohamed Abdeljalil, soulignant que l’Office ne manque pas d’effectuer des travaux de maintenance du réseau ferroviaire afin de se conformer aux standards internationaux, ainsi que des interventions rapides et ciblées en cas de problèmes.

À lire : L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le ministre du Transport et de la Logistique a rappelé que près de 70 milliards de dirhams ont été investis au cours des deux dernières décennies en vue de moderniser et développer le secteur ferroviaire marocain. De grands projets ont été lancés dans ce cadre, dont le TGV Tanger-Casablanca, le triplement et le renforcement de l’axe Kénitra-Casablanca, la duplication de l’axe ferroviaire Casablanca-Marrakech, ainsi que la réalisation de nouvelles générations de gares ferroviaires, a-t-il précisé.

Ces actions et investissements ont permis une augmentation de 14 % du trafic de passagers en 2023 par rapport à 2022, soit plus de 52 millions de passagers transportés, dont 5 millions par les trains à grande vitesse, fait savoir le ministre, notant que 219 passages à niveau et 33 passages pour piétons ont été équipés, de même que 1 100 km de barrières installés, pour un montant total de 1,5 milliard de dirhams sur la période de 2012 à 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une...

L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup...

Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Initié par l’Office national des Chemins de fer (ONCF), le projet RER autour de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra entrera bientôt dans sa phase active. La mise en service...

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.