Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

20 septembre 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Créé en 1920, le groupe marocain OCP est le premier exportateur de phosphates au monde. D’ici 2028, il compte atteindre 100 % de couverture en énergie verte, pour accompagner la transition énergétique dans laquelle s’est lancé le Maroc, dont l’ambition est de tirer 52 % de ses besoins en électricité des énergies renouvelables.

À lire : Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

Avec l’élargissement de ses activités, le groupe entend accompagner la lutte contre la pollution et la dégradation de la couche d’ozone. « En tant que dépositaires responsables des plus grandes réserves de phosphate au monde, un élément vital pour toute vie végétale, animale et humaine sur terre, nous avons la responsabilité d’agir de la manière la plus durable possible. Notre objectif est de répondre à la demande croissante en phosphate tout en réduisant parallèlement notre impact environnemental », souligne l’entreprise.

Sujets associés : Energie - Environnement - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Aller plus loin

OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars sur le marché international

Le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès, à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Les détails de...

Bénéfice record pour l’OCP

À fin d’année 2021, les comptes du groupe OCP ont dégagé un bénéfice record de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 3,4 milliards de dirhams seulement, un an auparavant.

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2...

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier...

Dossiers :

Energie

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source d’énergie propre qui est l’hydrogène vert, clé de voute de la transition verte des...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le milliardaire égyptien Amr Allam veut investir au Maroc

Le PDG de Hassan Allam Holding, l’homme d’affaires égyptien Amr Allam, compte investir jusqu’à 150 millions de dollars au Maroc dans les secteurs des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer.

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Environnement

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

« D-Rain », dispositif collectant les macrodéchets qui intéresse le Maroc

Le Maroc manifeste son intérêt pour le dispositif « D-Rain ». Il s’agit d’un filet collectant les macrodéchets et donnant des informations en direct, installé mardi dernier sur un exutoire sous-marin d’eau de pluie dans le Vieux-Port. Une première...

Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Le Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de...

Des débris d’une fusée chinoise risquent de tomber près du Maroc

Des morceaux d’une fusée chinoise lancée le 31 octobre devraient retomber sur Terre ce vendredi 4 novembre. L’endroit précis de la chute n’est pas encore connu avec certitude. Selon une carte publiée par les experts américains, des débris de cette...

Marrakech perd peu à peu ses palmiers

À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des associations environnementales et des acteurs de la société civile appellent les...

Office Chérifien des phosphates (OCP)

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

OCP : un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2022

La belle performance enregistrée fin 2021 pour l’OCP se poursuit. Le groupe annonce des revenus de 25,32 MMD, au premier trimestre de l’année, contre 14,28 MMDH réalisés à la même période de l’année précédente, soit une hausse record de 77 %.

Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Réaction du groupe OCP au reportage de France 5

Le groupe OCP a relevé les contre-vérités contenues dans le documentaire « Vert de rage : engrais maudits », diffusé le 19 septembre 2021 sur France 5 et saisi par la même occasion le comité d’éthique de France Télévisions.

Phosphates

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du marché nord-américain. C’est le début d’une bataille inédite pour le...

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue prochainement en ce sens.

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son approvisionnement.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.