Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

18 octobre 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La convention sera signée lors de la visite au royaume du vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, prévue du 18 au 19 octobre et va concerner les domaines comme l’énergie, le climat et l’environnement.

L’accord s’inscrit dans le cadre du pacte vert de l’UE, qui ouvre la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilite les efforts communs vers la transition verte.

A lire : Changement climatique : le Maroc expose son plan de transformation économique

L’objectif est de renforcer les relations entre les deux parties à travers le « développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, et traduire une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable ».

Soulignons que l’UE et le Maroc avaient signé une Déclaration politique conjointe instituant le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc, qui a identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Energie - Environnement

Aller plus loin

Le milliardaire égyptien Amr Allam veut investir au Maroc

Le PDG de Hassan Allam Holding, l’homme d’affaires égyptien Amr Allam, compte investir jusqu’à 150 millions de dollars au Maroc dans les secteurs des énergies renouvelables et...

Le milliardaire indien Gautam Adani veut investir au Maroc

Le milliardaire indien Gautam Adani, dont le conglomérat est spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires en Inde, a choisi le Maroc pour...

Hanane Mourchid, l’ingénieure marocaine engagée pour l’énergie verte (vidéo)

Directrice exécutive de l’Office chérifien de phosphates (OCP), Hanane Mourchid met ses expériences et son expertise au service du développement durable. Elle fait du respect de...

Économie verte : les recommandations de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.