Les exportations marocaines dopées par le phosphate

5 août 2022 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Les exportations de phosphates et dérivés sont en plein essor. Les ventes de phosphates et dérivés ont augmenté de 84,3 % pour atteindre plus de 57,46 milliards de dirham à fin juin 2022, indique l’Office des changes dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.

Selon l’office, cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes d’engrais naturels et chimiques (+19,72 milliards de dirhams) due à l’effet prix qui a plus que doublé, de 8 656 dirhams/tonne à fin juin 2022 à seulement 3 671 dirham/tonne à fin juin 2021, rapporte L’Économiste. Les ventes ont toutefois baissé de 5,1 % en volume.

À lire : Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

En 2021, le chiffre d’affaires du groupe OCP était en hausse par rapport à 2020, pour atteindre 84,3 milliards de dirhams. À l’origine de cette performance, une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits (roche, engrais et acide).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Aller plus loin

Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

Une immense réserve souterraine de phosphorite de haute qualité a été découverte en Norvège, devenant le plus grand gisement de son genre dans le monde, selon l’entreprise qui...

Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Le Maroc a fortement augmenté sa production de phosphate au point de surpasser les États-Unis et la Russie. C’est ce que révèle le classement de l’Institut américain de...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

L’OCP imperturbable sur le marché mondial

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.