Les exportations marocaines dopées par le phosphate

5 août 2022 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Les exportations de phosphates et dérivés sont en plein essor. Les ventes de phosphates et dérivés ont augmenté de 84,3 % pour atteindre plus de 57,46 milliards de dirham à fin juin 2022, indique l’Office des changes dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.

Selon l’office, cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes d’engrais naturels et chimiques (+19,72 milliards de dirhams) due à l’effet prix qui a plus que doublé, de 8 656 dirhams/tonne à fin juin 2022 à seulement 3 671 dirham/tonne à fin juin 2021, rapporte L’Économiste. Les ventes ont toutefois baissé de 5,1 % en volume.

À lire : Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

En 2021, le chiffre d’affaires du groupe OCP était en hausse par rapport à 2020, pour atteindre 84,3 milliards de dirhams. À l’origine de cette performance, une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits (roche, engrais et acide).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Aller plus loin

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

L’OCP imperturbable sur le marché mondial

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

Une immense réserve souterraine de phosphorite de haute qualité a été découverte en Norvège, devenant le plus grand gisement de son genre dans le monde, selon l’entreprise qui...

Phosphates : les exportations ont doublé fin mars

À fin mars dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.