Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?
Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...
L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.
Les engrais contribuent pour 80 % au chiffre d’affaires à l’exportation. "L’OCP maintient le cap et mise sur les produits à forte valeur ajoutée", rapporte L’Économiste, "convaincu que la baisse tendancielle des cours mondiaux des phosphates et dérivés, va certainement s’inverser à court terme, car l’un des enseignements majeurs de la crise causée par la pandémie du covid-19 tient à la sécurité alimentaire qui vient désormais en tête des priorités".
En attendant un tel scénario, l’Office, pour maintenir ses parts de marché, mise sur les volumes au point de voir ses expéditions d’engrais exploser de plus de 60 %, soit 2,9 millions de tonnes, au premier trimestre. Mais en ce qui concerne les exportations de phosphates, elles n’ont augmenté que de 6,4 %, soit 2,2 millions de tonnes.
Pour ce qui est de l’acide, le groupe garde sa première place mondiale, avec 49 % de part de marché, en hausse de 2 %. Les exportations d’acide se sont établies à 1,5 million de tonnes sur les 9 premiers mois de 2019.
En ce qui concerne les engrais, la part de marché de l’Office s’est maintenue grâce à "la flexibilité de son portefeuille produits et régions, dans un contexte marqué par une offre pléthorique et une demande en baisse en Asie". Ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer ses expéditions d’engrais.
Aller plus loin
Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...
Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...
Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.
Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...
Ces articles devraient vous intéresser :