L’OCP imperturbable sur le marché mondial

7 mai 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

Les engrais contribuent pour 80 % au chiffre d’affaires à l’exportation. "L’OCP maintient le cap et mise sur les produits à forte valeur ajoutée", rapporte L’Économiste, "convaincu que la baisse tendancielle des cours mondiaux des phosphates et dérivés, va certainement s’inverser à court terme, car l’un des enseignements majeurs de la crise causée par la pandémie du covid-19 tient à la sécurité alimentaire qui vient désormais en tête des priorités".

En attendant un tel scénario, l’Office, pour maintenir ses parts de marché, mise sur les volumes au point de voir ses expéditions d’engrais exploser de plus de 60 %, soit 2,9 millions de tonnes, au premier trimestre. Mais en ce qui concerne les exportations de phosphates, elles n’ont augmenté que de 6,4 %, soit 2,2 millions de tonnes.

Pour ce qui est de l’acide, le groupe garde sa première place mondiale, avec 49 % de part de marché, en hausse de 2 %. Les exportations d’acide se sont établies à 1,5 million de tonnes sur les 9 premiers mois de 2019.

En ce qui concerne les engrais, la part de marché de l’Office s’est maintenue grâce à "la flexibilité de son portefeuille produits et régions, dans un contexte marqué par une offre pléthorique et une demande en baisse en Asie". Ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer ses expéditions d’engrais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Phosphates - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

L’Office Chérifien des Phosphates est centenaire

Le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de célébrer son 100ᵉ anniversaire. Une occasion propice pour le groupe de revenir sur les moments clés de son histoire et...

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

OCP : Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.