L’Office Chérifien des Phosphates est centenaire

10 août 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de célébrer son 100ᵉ anniversaire. Une occasion propice pour le groupe de revenir sur les moments clés de son histoire et de rendre un hommage à toutes les personnes qui l’ont marqué.

Le premier coup de pioche pour la construction de l’OCP, a été donné en mars 1921, dans les environs de la future ville de Khouribga. En «  1930 et pendant la seconde guerre mondiale, le groupe était une entreprise publique, et constituait la première cheville ouvrière du pays  ». D’usine de superphosphates mise en service dans le port de Casablanca, l’OCP a fait du chemin.

Le groupe a mis en place «  l’exploitation des gisements de Gantour, puis en 1952, l’exploitation de la première mine à ciel ouvert  ». C’est ainsi que petit à petit, ambitieux et déterminé, l’OCP a écrit de nouvelles pages de son histoire avec pour objectifs «  d’entrer dans l’ère de la valorisation du phosphate et de la diversification de son offre  ». Dans les années 1960, il y a eu «  la création à Safi de Maroc-Chimie, première usine de fabrication d’engrais du Maroc  ». Moins de dix ans après, «  le complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar est inauguré en 1986  ».

À partir de là, tout est allé très vite. Dans les années 1990, l’OCP signe «  de nouveaux partenariats avec des acteurs économiques étrangers de premier plan et affirme son rayonnement à l’international  ». En 2014, il procède au lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde «  reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture, en 2017, de l’Université Mohammed VI Polytechnique  ». Pendant toutes ces années, le groupe a su s’imposer par sa volonté d’être incontournable au Maroc, en Afrique et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates - Hommage

Aller plus loin

Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son...

L’OCP imperturbable sur le marché mondial

L’Office chérifien des phosphates (OCP), n’a pas été perturbé par la crise sanitaire qui secoue la planète. Le groupe qui occupe le tiers du marché mondial, reste le leader.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.