France : le ramadan devrait débuter vendredi 24 avril 2020

23 avril 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le début du mois du ramadan en France est prévu pour ce vendredi 24 avril 2020. C’est du moins ce que disent les calculs astronomiques.

Ainsi, ce jeudi 23 avril, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu ; ce qui suppose un début du mois de jeûne dès demain, vendredi 24 avril. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) "la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 23 avril 2020 à 2 h 26 GMT (4 h 26 de Paris), et le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17 h 43 GMT". Par conséquent, "le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020", affirme le CTMF.

En ce qui concerne le Conseil français du culte musulman (CFCM), il doit attendre ce jeudi soir pour l’observation lunaire, comme il l’a encore confirmé en ce début de semaine. Ainsi, une réunion des grandes fédérations doit avoir lieu ce soir pour décider de la date du jeûne, qui se déroulera cette année dans des circonstances exceptionnelles.

Pour rappel, toutes les mosquées en France seront fermées durant le mois sacré et les prières des Tarawih ne pourront donc s’y dérouler. Il faudra attendre au moins le mois de juin pour une décision quant à leur ouverture ou non.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...