Recherche

France : le ramadan devrait débuter vendredi 24 avril 2020

© Copyright : DR

23 avril 2020 - 16h00 - Monde - Par: Bladi.net

Le début du mois du ramadan en France est prévu pour ce vendredi 24 avril 2020. C’est du moins ce que disent les calculs astronomiques.

Ainsi, ce jeudi 23 avril, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu ; ce qui suppose un début du mois de jeûne dès demain, vendredi 24 avril. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) "la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 23 avril 2020 à 2 h 26 GMT (4 h 26 de Paris), et le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17 h 43 GMT". Par conséquent, "le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020", affirme le CTMF.

En ce qui concerne le Conseil français du culte musulman (CFCM), il doit attendre ce jeudi soir pour l’observation lunaire, comme il l’a encore confirmé en ce début de semaine. Ainsi, une réunion des grandes fédérations doit avoir lieu ce soir pour décider de la date du jeûne, qui se déroulera cette année dans des circonstances exceptionnelles.

Pour rappel, toutes les mosquées en France seront fermées durant le mois sacré et les prières des Tarawih ne pourront donc s’y dérouler. Il faudra attendre au moins le mois de juin pour une décision quant à leur ouverture ou non.

Mots clés: France , Ramadan 2021 , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact